Le numéro de novembre du Fil de l’Antenne, notre journal paroissial vient de paraitre. En voici l’éditorial :
« Toi, au moins, tu nous écoutes … » C’est ce que me disait un paroissien non-vacciné (contre la Covid, bien entendu), sachant qu’ancien professionnel de santé publique, je suis très favorable à la vaccination et que comme prêtre, je consonne avec le pape François : « se faire vacciner est un acte d’amour ». Dans nos familles, dans nos milieux de travail, dans nos villages comment avons-nous dialogué sur cette question ? Comment avons-nous évité la discussion pour éviter les disputes ? Comment regardons-nous l’autre qui agit différemment ?
Quel regard avons-nous sur les débats de société et politiques ? A l’heure où les réseaux sociaux permettent désormais au plus grand nombre de prendre la parole publiquement et instantanément, allons-nous nous éloigner ? Je nous signale l’initiative du journal « La Croix » qui « propose un manifeste pour un débat libre et respectueux. [Ses] engagements, simples et concrets, visent à mettre en place un espace de discussion où chacun s’écoute, loin de la culture du clash et de la polémique. »
A l’heure où j’écris ces lignes (mardi 5 octobre, tôt le matin), nous attendons la restitution du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE). Dès à présent, nous savons qu’il va raviver la douleur des personnes concernées et en premier lieu des victimes dont il est souhaitable qu’aucune ne reste seule ou isolée. Rappelons qu’il existe une cellule diocésaine d’écoute et d’accueil des personnes victimes : 07 69 85 55 30 / courriel : cellule@diocèse17.fr. Mais comment allons-nous entendre les messages ? Comment allons-nous réagir et agir ? Notre paroisse se doit d’être un espace de dialogue…
Communication encore avec une proposition conjointe de la paroisse du Pays de Matha et du CMR 17 (Chrétiens dans le monde rural) d’un ciné-débat autour du film « l’Arbre de l’Enfance », le vendredi 22 octobre 2021 à 20h30 au cinéma Le Forum de Matha. (précisions page N)
Le film L’Arbre de l’Enfance « Quelle enfance pour quels adultes ? » nous interroge sur les effets que peuvent avoir nos manières de communiquer sur l’adulte que nous sommes devenus. Nous y suivons des enfants devenant adolescents, mais aussi des adultes qui partagent avec nous leur regard sur leur enfance et le monde qui les entoure et pouvons y découvrir les neurosciences.
« Ce film est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Être en relation avec soi, avec les autres, avec la Nature, dans une relation juste et bienveillante. »
Notre manière de communiquer au quotidien peut blesser mais aussi apaiser, faire grandir l’autre. Le fait de vouloir être bien intentionné à l’égard de l’autre ne suffit pas toujours, nous sommes parfois emportés dans des paroles qui vont trop vite ou pouvons être maladroits dans nos manières de nous adresser, de nous exprimer à l’autre.
Cette soirée-débat sera suivie dans les prochains mois d’une conférence spécifiquement orientée sur les enjeux de la Communication Non Violente (CNV). Et si un groupe à la volonté d’aller plus loin, nous pourrons proposer l’organisation d’ateliers-formation sur la CNV.
Vous l’aurez compris, ces actions se destinent à l’évidence à tous ceux qui entourent et accompagnent les enfants et les jeunes. Mais elles seront aussi un appui certain pour ceux qui accompagnent des personnes âgées ou en situation de handicaps ou de précarité. Et puis enfin, ils peuvent permettre à tous (en couple, avec nos familles, nos amis, nos engagements associatifs et professionnels), de simplement grandir dans la relation aux autres.
Cette action, déjà menée à Jonzac, est née d’une initiative chrétienne mais bien destinée À TOUS ceux qui se questionnent ou souhaitent en savoir un peu plus, dans le respect des (non-)croyances de chacun.
Guy Auburtin, curé, et l’équipe pastorale (Alice, Bernadette, Georges) de la paroisse du Pays de Matha