Editorial du numéro de mai du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne”.
Au moment où je termine la rédaction de cet édito, nous sommes au 40ème jour de la guerre en Ukraine. Au 35ème jour, les journaux parlaient de scepticisme et de vigilance après les pourparlers d’Istanbul, même si le président ukrainien avait évoqué « des signes positifs ». Depuis, le nord de l’Ukraine a été libéré mais dévasté et les découvertes macabres de massacres se multiplient, ajoutant à l’horreur de cette guerre. Plus de 4,2 millions de réfugiés ont fui leur pays, sans compter les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Plusieurs villes assiégées sont dans une situation humanitaire catastrophique. Cette guerre nous touche davantage, parce qu’elle est à notre porte, avec des assaillants et des victimes européens, comme nous, mais son horreur n’est pas différente de celle de toutes les guerres…
L’actualité de l’épidémie de Covid 19, a cédé le pas à la guerre, mais nous savons que la maladie n’a pas disparu ; nous connaissons des personnes contaminées et certains d’entre nous continuent de porter un masque, par prudence.
Au moment où vous lirez ce numéro du Fil de l’Antenne, nous serons entre les deux tours de l’élection présidentielle. Nous savons que c’est un moment important de la vie du pays, où se jouent les grandes orientations pour les années à venir, même si nous avons vu l’actualité internationale ou sanitaire prendre le pas…
Au moment où vous lirez ce numéro du Fil de l’Antenne, nous serons proches des fêtes de Pâques, la grande fête des chrétiens. En général nous aimons les fêtes joyeuses comme Noël, les Rameaux ou le jour de Pâques et nous aimons peu la Passion, la Croix, le vendredi saint … Et pourtant … Certains d’entre nous, devant la pandémie de Covid ou la guerre, en Ukraine ou ailleurs, se demandent où est Dieu et ce qu’il fait : Pourquoi n’empêche-t-il pas cela ? En nous préparant à revivre la Passion et la Résurrection de Jésus, nous pouvons nous dire qu’en Jésus, Dieu s’est fait solidaire des hommes et que, dans ces circonstances, il est sur la croix, avec ceux qui souffrent. Ou qu’il est à leurs côtés, qu’il les aide à porter leur croix.
St Augustin (au IVème siècle) nous apprend que « Passion et résurrection du Seigneur : voilà la véritable Pâque ». Il se fonde sur l’évangile de Jean « Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père … » … « de ce monde vers le Père ». « Et nous sommes tous avec lui passés au Père … nous sommes passés en espérance et par le baptême, mais nous devons passer dans la réalité de la vie quotidienne, en imitant sa vie et surtout son amour …[1] »
Dans ce numéro du Fil de l’Antenne, plusieurs articles illustrent ce combat, en particulier « Une lueur d’humanité dans la nuit de l’histoire » (page N) qui nous relate la vie et l’engagement de Marcel Callo ; et « En guerre, quels sont nos combats pour la paix ? » (page N). Imiter l’amour de Jésus, c’est aussi prendre notre part dans l’action pour le changement climatique, dont l’urgence nous est rappelée par la survenue du Covid 19 ou les conséquences des tensions autour des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Vous êtes invités à l’après-midi « Justice climatique » proposée le samedi 14 mai par le CCFD Terre Solidaire (page N).
Le mois de mai, c’est le mois de Marie. Cette année nous débutons et clôturons ce mois par une messe dans 2 églises de notre paroisse, dédiées à Marie dans son mystère de l’Assomption et qui ont bénéficié récemment de travaux de rénovation : Massac (jeudi 5 mai à 18 h 30), réouverte en septembre 2020, et Beauvais-sur-Matha (jeudi 26 mai à 18 h 30), réouverte en septembre 2021.
Bonnes fêtes de Pâques et bon mois de mai …
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha
[1] Raniero Cantalamessa. Le Mystère pascal, éditions Salvator, 2022. Un livre récent que je lis avec plaisir. Pourquoi pas vous en ces temps de Pâques ?