Créons, cultivons, des liens dans le territoire

Le numéro de Juin 2023 du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” est paru. En voici l’éditorial.

Avec le mouvement CMR (Chrétiens dans le monde rural) dont les objectifs sont de « promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe, de rencontres ponctuelles et de projets collectifs en vue de contribuer à la transformation de la société », nous avons remis sur le chantier une réflexion, toujours d’actualité, sur le territoire : quel est ce territoire ? que sont les hommes et femmes qui y vivent ? Quels sont les problèmes et les enjeux du territoire ? Quels sont les acteurs ? Et comment agir ensemble ?

Dans une récente réunion d’équipe (ailleurs en Charente maritime), des membres pensaient répondre rapidement et, bien entendu, ce ne fut pas le cas. Il leur faudra continuer … Les membres de l’équipe viennent de trois villages différents, pas plus éloignés que de Matha à Beauvais, Gibourne ou Macqueville, mais appartenant à 3 communautés de communes différents et autant de paroisses. Situés de part et d’autre de la Charente, ils étaient un pays d’élevage : chez eux aussi l’usage de la terre change avec des questions sur l’évolution des prairies proches du fleuve et donc des questions d’écologie. Dans l’une des communes, « autrefois c’était très ouvrier » avec une grosse entreprise qui a quand même encore une centaine de salariés. Mais de quoi vivent les gens ?  On est à presque égale distance de la Rochelle, Saintes et Rochefort, alors les personnes y travaillent et on devient des villages dortoirs … De nouveaux habitants viennent s’installer et la population augmente … La vie associative est riche, selon certains, avec une baisse d’activité pour d’autres …

Voilà quelques éléments notés au cours de cette première rencontre. Pourquoi en parler dans le Fil de l’Antenne ? Parce qu’en parlant des autres, on parle toujours un peu de soi. Ces questions sont les nôtres, en paroisse ou ailleurs, dans notre pays de Matha. Et dans des échanges récents avec plusieurs personnes, le mot « territoire » est revenu à de nombreuses reprises, soulignant la nécessité et le désir d’agir ensemble avec et pour les femmes et les hommes, les enfants, les adultes et les personnes âgées, les écosystèmes … du territoire. Agir ensemble, en unissant les forces des uns et des autres …

Et notre paroisse, notre portion d’Eglise, est dans ce mouvement. Elle veut, avec d’autres, être un lieu d’accueil, sans prétention, sans condition préalable. A partir de ce mois de juin, nous allons renouveler l’expérience de l’année dernière : le samedi soir, après la messe, un temps d’échange convivial dans un village (Beauvais le 3 juin, Marestay le 10 … voir page 16) vers 19 h 30. Pas besoin d’avoir participé à la messe … Et si l’un(e) et l’autre sortait sa guitare (ou un autre instrument), pas pour jouer des « chants d’église », mais pour prolonger ce temps ensemble ?  Après tout, on n’est peut-être pas pressés de rentrer le samedi soir en été. Mais je rêve peut-être ?

Dans les rencontres en vue d’un baptême ou d’un mariage, je suis frappé par le nombre de familles venues d’ailleurs et qui, souvent, ne connaissent pas grand monde. Alors, osons la rencontre … créons, cultivons, des liens dans le territoire. Une petite équipe y réfléchit. Vous avez des idées ?

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha