« Contre la peur, le risque de se parler »

Editorial du numéro d’août-septembre du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” :

Au moment où j’écris cet éditorial nous sommes dans la semaine entre les deux tours des élections législatives. Or, ce numéro du Fil de l’Antenne est celui d’août-septembre, le temps de l’été et de la rentrée …

Les élections européennes, puis législatives, auront été un moment difficile dans notre pays suscitant interrogations, espoir et surtout peurs, colères, sentiment d’injustice, prises de positions, invectives, haines … Pour éviter des crises au sein des familles, des entreprises, des divers groupes auxquels nous appartenons, au sein de la paroisse et de l’Eglise, nous avons souvent privilégié la discrétion, le silence, la non-discussion … Alors qu’il est important d’échanger, de se parler pour vivre ensemble ; les couples le savent bien … L’Évangile nous montre que rien ne se fait sans échanges de paroles … Quels que soient les résultats des élections, il nous faudra reprendre le chemin du dialogue, continuer ou réapprendre à « marcher ensemble » (c’est le sens du mot synodalité). Ici, là où nous avons les pieds.

A titre d’exemple, j’emprunte à un intéressant article du journal la Croix[1] le paragraphe suivant : « L’urgence de la recherche du bien commun, dans une société française très divisée et « archipelisée », apparaît plus que jamais comme une nécessité. Cette notion, traditionnelle dans la pensée sociale de l’Église catholique, plus ou moins passée dans le langage courant, demeure pourtant conflictuelle. Car ce que chacun met derrière le bien commun relève souvent de valeurs subjectives. » Alors parlons-en …

Les enfants ne sont pas encore en vacances que, déjà, on prépare la rentrée.

Comme chaque année un « Temps pour la création » est proposé du 1er septembre, jour de la Fête de la Création, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie, aimé de nombreuses dénominations chrétiennes. Cette année, nous nous unirons autour du thème « Espérer et agir avec la Création » avec le symbole « Les prémices de l’espérance », inspiré par un passage de la lettre de St Paul aux Romains (8,19-25).  L’espérance qui sera le thème du Jubilé 2025 (voir page 2)

C’est au cours de ce Temps pour la création que la Journée de rentrée paroissiale (le dimanche 29 septembre) se déroulera à Mons, en plein air, avec la messe le matin, un repas partagé et un parcours dans la nature l’après-midi. Comme l’année dernière aux Touches de Périgny, ou en 2022 à Bagnizeau, pour la plus grande joie des participants. Soyons nombreux …

En page 8, vous trouverez des informations sur la « rentrée du caté » en septembre pour les enfants à partir de 4 ans (éveil à la foi). Il y a quelques années, le caté c’était d’abord une question de transmission de la foi avec des enfants suivant un parcours depuis l’entrée à l’école jusqu’au collège. Aujourd’hui, de plus en plus, nous voyons arriver des enfants ou des adolescents à n’importe quel âge, baptisés petits ou en demande de baptême. Nous sommes heureux d’avoir à nous adapter à ce mouvement …

Depuis quelques années, des adultes baptisés suivent un parcours « Fortifiés en Christ », pour se préparer à un sacrement (eucharistie, confirmation) ou tout simplement, comme le dit un participant, pour « se recatéchiser ». Aujourd’hui le groupe peut accueillir en permanence de nouveaux membres. Pourquoi pas vous ?

Guy Auburtin

Curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] « Législatives 2024 : des ressources chrétiennes pour faire vivre la démocratie. » La Croix, 03/07/2024.  Vous pouvez me demander une copie.