Construire ensemble une Église plus verte

Le numéro de juin du journal paroissial, le Fil de l’Antenne, est paru. En voici l’éditorial. N’hésitez pas à vous abonner …

Le label Église verte est un outil à destination des paroisses et établissements chrétiens qui souhaitent s’engager pour le soin de la création. Il est porté par une association qui regroupe catholiques, protestants et orthodoxes. Il permet de donner des repères pour s’orienter collectivement dans une démarche éco-responsable. C’est ainsi que le conseil pastoral a souhaité fin 2021 engager la paroisse dans cette labellisation « Église Verte ».

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le label se compose de 5 niveaux de progression dénommés « Graine de Sénevé », « Lis des champs », « Cep de vigne », « Figuier » et « Cèdre du Liban ». La réalisation d’un éco-diagnostic permet de baliser le chemin à parcourir et de définir les actions qu’il est possible de mettre en place. Ce diagnostic est à renouveler chaque année pour pouvoir mesurer les actions engagées, voir à le préciser. Le label se veut avant tout être un outil d’encouragement et de progression.

La paroisse se situe aux 2 premiers niveaux qui consistent :

1. à se lancer officiellement dans la démarche à travers une inscription en ligne : niveau « Graine de Sénevé »

2. à remplir l’éco-diagnostic et engager un programme d’actions : niveau « Lis des champs »

Nos résultats à l’éco-diagnostic

L’éco-diagnostic se compose de 90 questions qui portent sur de nombreux domaines et pour lesquels vous pouvez voir nos résultats ci-dessous :

Thèmes Score (en %)
la place que nous donnons à la création dans nos célébrations et la catéchèse46 %
les bâtiments et leur empreinte écologique : consommation d’énergie et d’eau, tri des déchets …23 %
les terrains et leur occupation23 %
l’engagement local et global : sur l’environnement, la solidarité internationale, …23 %
la promotion de modes de vies éco-responsables auprès des membres de la communauté27 %

Pour une vingtaine de questions, nous n’avions pas les réponses et il nous faut ainsi poursuivre l’enquête pour apporter progressivement ces précisions.

Actions cibles retenues

Suite à la présentation détaillée de ce diagnostic, le conseil pastoral a retenu les 4 actions suivantes pour l’année à venir :
– récupération de l’eau de pluie pour arroser les fleurs devant le presbytère
– valoriser le jardin : le proposer à des voisins, des jeunes, en faciliter son entretien, le rendre plus propice à la biodiversité
– encourager les membres de la communauté à limiter leurs déchets en respectant la « règle des 4R »: réduire – réutiliser – réparer – recycler
– encourager les membres de la communauté à utiliser des aliments de production locale, biologique, respectueuse des animaux, et issus du commerce équitable

Il faut aussi préciser que des actions sont déjà portées par la paroisse tels que le temps pour la création, ballade éco-spirituelle, ballade de ramassage des déchets …

Appels à contribution

Mais pour aller plus loin, nous invitons chacun d’entre vous à contribuer à cette démarche, voici par exemple quelques idées :
– si vous avez une piste pour récupérer une cuve de stockage d’eau de pluie, plutôt jolie pour être mise dans la cour du presbytère.
– partager vos « trucs et astuces » et anecdotes pour limiter vos déchets en nous adressant quelques lignes : nous pourrons ainsi les relayer pour donner des idées à d’autres, surtout s’ils vous paraissent évident. Nous avons pu constater que certaines habitudes et routines prises par les plus anciens sont de petites révolutions pour les plus jeunes, qui n’y avaient pas pensé.
– informer votre relais paroissial ou directement la paroisse de la tenue de petits marchés ponctuels ou réguliers, nous pourrons ainsi le communiquer dans le Fil de l’Antenne, les feuilles d’annonce de la semaine ou encore sur notre site internet
– transmettre les coordonnées des producteurs locaux auprès desquels vous faites vos provisions : nous pourrons ainsi constituer un annuaire accessible à tous sur notre site internet pour y regrouper les adresses des producteurs locaux. Plusieurs nouveaux arrivants sur la paroisse sont ainsi très intéressés de connaître les bonnes adresses du coin !

Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain numéro pour partager ensemble les ressources que vous nous aurez bien voulu nous communiquer. Nous espérons avoir donner envie à chacun d’apporter son petit caillou ou sa pierre qui permettra de construire ensemble une Église plus verte !

Alice Perron et le conseil pastoral de la paroisse du Pays de Matha