Le numéro de juillet 2021, de notre journal paroissial “au Fil de l’Antenne” vient de paraitre. Voici son éditorial :
C’est l’été : pas seulement sur le plan du calendrier et de la météo, mais surtout sur celui de la vie. Après une longue période de confinement, de couvre-feu et de fermetures diverses, l’élargissement des conditions de prévention de l’épidémie de Covid 19 nous donne l’impression de retrouver de l’air. Certes, nous savons que la maladie n’a pas été vaincue et qu’il nous faut encore respecter les gestes barrières et continuer la vaccinations de ceux qui ne le sont pas encore …
Les échanges dans la dernière période faisaient état d’une souffrance liée au manque de relations ou de la difficultés des relations, au sein de la famille, avec les amis … Nous le savions déjà, mais cette période nous aura permis de mesurer à quel point les relations humaines sont importantes pour les femmes et les hommes, les enfants comme les adultes.
Depuis plusieurs années, nos villages voient arriver de nouveaux habitants : familles avec enfants, retraités … Et chez nous, comme dans tout le pays, les changements liés à l’épidémie de Covid ont accéléré le mouvement. Dans le Fil de l’Antenne, chaque mois, la rubrique « Nouvelles du Pays de Matha » nous en informe. Une question me préoccupe : ces personnes, ces familles, les connaissons nous ? Comment les accueille-t-on ? J’entends parfois dire qu’ils ne veulent pas s’intégrer. Mais que savons-nous de leurs rythmes de vie ? de leurs attentes ? de leurs désirs d’intégration ? C’est vrai dans nos villages ; c’est vrai aussi dans notre Eglise.
C’est reparti … Les associations sportives, culturelles ajustent leurs calendriers. Depuis quelques semaines, dans notre paroisse, nous reprenons des activités qui avaient été mises en sommeil. En voici quelques-unes, un peu en vrac, dans l’ordre du calendrier :
– Dans la nuit de Pâques 2021, deux adultes ont été baptisés. C’est toujours une joie, pour eux bien-entendu, mais pour tous. Depuis, trois adultes ont souhaité débuter un chemin en vue du baptême et vont cheminer ensemble …
– Fin 2019, nous avions débuté un itinéraire pour des personnes baptisées qui souhaitaient affermir leur foi ou renouer dans la foi. Nous reprenons avec une première rencontre le mercredi 7 juillet en soirée.
– Depuis avril, un groupe qui anime nos célébrations liturgiques nous propose chaque mois un temps convivial pour chanter, fredonner, jouer ou simplement écouter. La prochaine rencontre : samedi 26 juin à 15 h 30 dans l’église de Bazauges.
– En 2020, les pèlerinages à Lourdes ont été annulés et nous avons pu voir des images du sanctuaire presque vide. En 2021, le pèlerinage de Lourdes reprend du lundi 2 au vendredi 6 août et il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er juillet.
– Cette année, il n’y aura pas de « Nuits des églises » dans notre paroisse ; mais allez quand-même dans nos églises … Elles sont souvent ouvertes. Ou vous pouvez vous proposer pour aider à les maintenir ouvertes. Pour cela pas besoin d’être pratiquant …
– Nous aimons chanter des chants de Patrick Richard. Il sera chez nous le mardi 20 juillet à 20 h 30 dans l’église St Hérie de Matha, pour une veillée « La belle aventure : du Psaume de la création à Laudato Si’ »
– Quand la fête de la Saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche… on parle d’année jacquaire. L’évènement se reproduit tous jusqu’à 15 fois par siècle. C’est le cas en 2021. Un groupe de marcheurs sur les chemins de St Jacques de Compostelle a proposé à nos paroisses d’organiser des marches convergeant à Fenioux le 25 juillet avec une messe présidée par notre évêque.
Il ne s’agit là que d’une partie des activités pour en illustrer la reprise et vous inviter à les rejoindre. Des informations complémentaires sont disponibles à la maison paroissiale : 25 rue de St Hérie à Matha – Tél : 05 46 58 51 82 – mail : paroisse-matha@orange.fr.
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha