C’est la rentrée

Editorial du journal paroissial « Au Fil de l’Antenne » d’octobre 2021

Au moment où vous lisez cet édito, la rentrée scolaire sera faite depuis quelques semaines.  C’est plutôt le début des vendanges, qui est aussi une forme de rentrée… Alors, quoi de neuf, dans notre paroisse, en septembre-octobre ?

En septembre, nous ouvrons à nouveau au culte deux églises fermées depuis plusieurs années. Le samedi 11 septembre c’était l’église de Marestay, à Matha, fermée il y a quelques années par précaution, pour des raisons de sécurité. L’équipe municipale et quelques bénévoles ont nettoyé l’église, repeint le chemin de croix… Il sera possible d’y célébrer comme dans les 23 églises de nos villages : messe en alternance en semaine et le samedi, baptêmes, mariages, obsèques … Elle pourra être ouverte en journée et reprendre vie. Pour qu’elle reprenne réellement vie, il faudrait que, comme dans les villages, une petite équipe se charge de l’entretien.

Le 18 septembre, c’est dans l’église de Beauvais-sur-Matha qu’est célébrée la première messe depuis plusieurs années, après d’importants travaux de rénovation extérieurs et intérieurs. Elle attend votre visite ou, mieux, votre participation à nos célébrations.

Septembre-octobre, c’est aussi la reprise de l’éveil à la foi et du catéchisme pour les enfants dès l’âge de 5 ans (ou moins, avec la participation des parents) (voir article page N).

Septembre, c’est aussi le mois du « Temps pour la création » : comme chaque année, il a lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos[1] de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est « un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. » Dans notre paroisse, nous proposons 2 balades le dimanche 19 septembre (voir article page N) et une messe en plein air le dimanche 10 octobre (avec un peu de retard, le mois de septembre étant très chargé).  

Septembre-octobre, c’est aussi le lancement d’une démarche synodale missionnaire de notre diocèse « En Christ, vers le frère ».  Laissons la parole au Père Colomb, notre évêque : « C’est en partant de notre expérience personnelle d’intimité avec le Christ, propre à chacun que nous allons nous mettre humblement en route pour discerner, délibérer et prendre les orientations pastorales nécessaires et adaptées répondant ainsi à l’injonction du Christ : Allez dans le monde entier proclamer l’Evangile à toute la création. C’est en doyenné[2] que nous vivrons cette démarche au plus près des territoires et des populations. Pratiquant régulier ou pas, chaque baptisé a une idée, une intuition à donner, une prière à partager, un espoir à transmettre. Chacun est invité à prendre la place qui est la sienne au sein des équipes synodales, humblement, mais sans douter une seconde que Dieu nous accompagne : « Ne crains rien car Je suis avec toi » (lsaïe 40, 10). Le Seigneur marche avec nous et nous invite aujourd’hui à ouvrir les chemins nouveaux sur lesquels nous le reconnaîtrons au terme de Ia route. Bien des défis seront à relever et nous connaissons nos pauvretés, nos fragilités. N’envisageons pas les réponses à donner comme de lourds fardeaux ; recherchons plutôt dans la confiance ce que le Seigneur nous demande de faire prioritairement mais aussi ce que nous pourrons confier à d’autres ou accomplir autrement.

Bonne poursuite de la rentrée…

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] Le mot oïkos en grec ancien signifie « maison » ou « maisonnée ».

[2] Le doyenné de Saint Jean d’Angély comprend les paroisses de St Jean d’Angély et le secteur pastoral de Loulay, Aulnay (Notre Dame de Saintonge), Pays de Matha, Burie (Saint Vincent), St Hilaire de Villefranche – Brizambourg, Secteur pastoral de Saint Savinien et celui de Tonnay-Boutonne