Le numéro de novembre du journal paroissial, le Fil de l’Antenne, vient de paraitre.
En voici l’éditorial. Il a été rédigé par les prêtres du doyenné de St Jean d’Angély et l’équipe pastorale du Pays de Matha.
Etes-vous abonné(e)s ? Vous pouvez le faire à tout moment et, en attendant, vous pouvez demander un numéro gratuit à la maison paroissiale.
Au terme d’une année de prière et d’échanges en équipes synodales, le dimanche 18 septembre à St Jean, les paroisses de notre Doyenné étaient rassemblées avec le P. Colomb, notre évêque, pour recevoir du Christ, un nouveau souffle.
Notre évêque a rappelé cet impératif du Christ (Lc 10, 13)
« Partez je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
Les loups paraissent nombreux. Nous sommes tentés par le repli et face à la sécularisation, nous sommes gagnés parfois par la lassitude, le découragement.
Récemment au Canada, le pape François nous a mis en garde contre une vision trop négative du monde, invitant chacun à reconnaître Dieu présent, agissant, aimant ce monde.
Comment vivre notre mission sans tenir compte des mutations considérables qui sont notre environnement ?
Dans la vie du monde, mais aussi chez nous, de nombreux défis nous sont posés : écologie, crise du pouvoir d’achat, accompagnement de la fin de vie, solidarité pour des projets qui donnent confiance et qui rassemblent, éducation, passage du flambeau de la foi aux générations nouvelles … Ces défis ont, bien entendu, des colorations particulières dans nos campagnes.
Quand nous prenons la mesure de nos petits moyens ou quand la force des habitudes nous paralyse, nous avons Ia tentation de sauver ce qui reste et de nous replier sur un entre-nous aussi heureux que possible.
Les hésitations à vivre notre mission sont le signe d’une vie qui ne s’appuie pas assez sur la force de Dieu : Ne crains rien car je suis avec toi.
C’est l’Esprit Saint qui peut nous faire dépasser nos peurs, qui nous rend capable d’être missionnaires. Comment être chrétiens, attachés au Christ si nous ne sommes pas habités par le désir que d’autres le découvrent et en vivent ?
La foi grandit au fur et à mesure qu’elle se donne, qu’elle se propose. C’est notre expérience.
Nul n’est de trop dans l’Église ; chacun – quel que soit son âge – a une place à tenir en témoin de l’Evangile. Cette diversité est une chance pour aller à la rencontre de tous.
Les trois orientations missionnaires de l’accueil, de l’évangélisation et du soin fraternel ont été votées à St Hilaire, le 14 mai dernier. Notre évêque les a promulguées ce 18 septembre. Recevons-les avec confiance, avec un cœur ouvert !
Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui, celle de la mise en œuvre de ces trois priorités synodales sur l’ensemble du territoire de notre doyenné.
Il est du devoir de chacun, du devoir des équipes pastorales et des conseils pastoraux d’ouvrir des chemins, de fixer des objectifs et de choisir des initiatives en lien avec les orientations missionnaires de notre doyenné.
Par où allons-nous commencer ? Il y a beaucoup de choses à vivre et nous n’avons que peu de forces ! Recherchons dans la confiance ce que le Seigneur nous demande de faire prioritairement mais aussi ce que nous pourrons raisonnablement laisser, confier à d’autres ou accomplir autrement.
Cela nous engage sur un chemin de conversion personnel et communautaire, comme le pape François aime à nous le rappeler.
La démarche synodale ne portera du fruit qu’à la mesure de l’engagement de chacun.
Les prêtres du doyenné de St Jean d’Angély et l’équipe pastorale du Pays de Matha
Orientations du doyenné dans le cadre de la démarche synodale missionnaire
1. Accueillir : Tous et toutes comme le Seigneur nous y invite.
Soigner l’accueil en paroisse, préparation des sacrements et
Accompagner chacun sur ses chemins de foi.
2. Évangélisation des enfants et des jeunes.
Adapter la liturgie, Parole de Dieu.
Messe joyeuse et vivante.
Une priorité Pastorale des jeunes
Aider l’enseignement catholique dans sa mission d’évangélisation
3. Prendre soin des plus fragiles, plus isolés
des malades
des personnes âgées.