Mardi 11 à 20 h 30 à la maison paroissiale (25 rue de St Hérie) : Rencontre d’échange et de partage sur la charte de bientraitance du diocèse de la Rochelle.
Comme suite à la révélation des abus dans l’Eglise, notre diocèse, comme d’autres dans l’Eglise de France, a publié une Charte de bientraitance pour garantir la sécurité de tous, pour vivre ensemble dans un climat de confiance.
« La bientraitance, c’est le fait de prendre soin des personnes en général, mais particulièrement de celles qui sont fragiles comme les enfants, les malades, les personnes âgées ou dépendantes… C’est une démarche active de respect, de dignité et d’humanité, qui se concrétise dans une manière d’être, d’agir et de dire : avoir le souci de l’autre ; être à son écoute avec professionnalisme et humanité ; répondre à ses besoins ; respecter et protéger sa liberté, ses choix et ses refus ; vivre une relation sans domination. La bientraitance n’est pas simplement l’absence de maltraitance. »
Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les recommandations de la charte. Et pour commencer d’échanger ensemble : Que signifie pour nous ici, maintenant : être bientraitants ? Quelles actions mettre en œuvre ?