« Prendre soin de la terre, des autres. Ensemble on va plus loin »

Voici l’éditorial du numéro de juin du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne

Le soleil et la pluie… L’actualité ressemble un peu à cela. Mais avec le printemps, la vie reprend plus activement dans nos villages et notre paroisse.

Récemment, un samedi, une personne m’appelle : « Est-ce que, demain, je peux venir à la messe ? – Bien sûr … » Elle est venue, s’est sentie accueillie et est revenue.  De plus en plus, nous ressentons ce besoin de l’accueil, sans condition, de prendre soin …

Comme suite à la révélation des abus dans l’Eglise, notre diocèse, comme d’autres dans l’Eglise de France, a publié une Charte de bientraitance pour garantir la sécurité de tous, pour vivre ensemble dans un climat de confiance.

« La bientraitance, c’est le fait de prendre soin des personnes en général, mais particulièrement de celles qui sont fragiles comme les enfants, les malades, les personnes âgées ou dépendantes… C’est une démarche active de respect, de dignité et d’humanité, qui se concrétise dans une manière d’être, d’agir et de dire : avoir le souci de l’autre ; être à son écoute avec professionnalisme et humanité ; répondre à ses besoins ; respecter et protéger sa liberté, ses choix et ses refus ; vivre une relation sans domination. La bientraitance n’est pas simplement l’absence de maltraitance. »

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les recommandations de la charte. Pour cela, une rencontre d’échange et de partage vous est proposée le mardi 11 juin à 20 h 30 (voir affiche page 8).

A partir de ce mois de juin, nous allons renouveler l’expérience des années précédentes : le samedi soir, après la messe, un temps d’échange convivial (verre de l’amitié) dans un village (Siecq le 1er juin juin, Gibourne le 8 … voir page 12) vers 19 h 30. Pas besoin d’avoir participé à la messe, simplement faire connaissance et se rencontrer … Le samedi 15 juin sera un peu particulier puisqu’en l’église de Beauvais sera célébrée la confirmation de 3 adultes de la paroisse. Et le temps convivial sera, ce jour-là, l’occasion d’échanger avec le représentant de l’évêque.

Avec le printemps, les concerts reprennent dans les églises qui sont aussi des lieux de culture : le samedi 8, la Chantonge à l’église St Hérie (voir page 8) et le dimanche 30 juin les Baladins de l’Antenne. L’école de musique de Matha et d’Aulnay propose deux présentations (mini-concerts) : de la classe de chant le samedi 25 à 10 h 30 en l’église d’Haimps et de la classe de piano le samedi 29 à 16 h à l’église St Hérie. Il est bon que les jeunes qui apprennent la musique puisse se produire dans nos belles églises. En août (mercredi 7), ce sera le traditionnel concert des Eurochestries.  

« Prendre soin de la terre, des autres. Ensemble on va plus loin ». J’ai pris ce titre pour cet éditorial. C’est d’abord celui d’une journée proposée par le groupe EcoChrétiens 17 et le Secours catholique à l’Abbaye de Sablonceaux, le samedi 22 juin (voir page 9). Et ce texte, issu d’une revue du Secours catholique[1], pose bien le problème : « Les partenaires internationaux nous alertent depuis de nombreuses années : les plus précaires sont les plus touchés par les conséquences des dérèglements climatiques […] les inondations récentes dans le Pas de Calais sont des occasions de prise de conscience aussi en France : oui, les impacts du changement climatique sont déjà là. […] Déjà, dans de nombreux domaines (agroécologie, alimentation, … transports…), les acteurs du terrain innovent et démontrent qu’il est possible de construire ensemble un monde juste, durable et fraternel… »

Guy Auburtin

Curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] Ré-solutions, février 2024 https://www.secours-catholique.org/m-informer/publications/resolutions-fevrier-2024