Synode sur la synodalité : « Pour une Eglise Synodale : Communion, Participation, et Mission »

2 démarches synodales nous sont proposées actuellement, en même temps, dans notre diocèse et donc dans notre paroisse :

– la démarche synodale missionnaire du diocèse qui a été présentée en septembre et pour laquelle des petites équipes se mettent en place. Son titre « En Christ, vers le frère ».

le synode sur la synodalité à laquelle le pape François invite toute l’Eglise. Son titre « Pour une Eglise Synodale : Communion, Participation, et Mission ».

Le synode se réunira à Rome en 2023, mais le pape invite tous les chrétiens à participer à une première étape d’écoute et de discernement dans les Eglises Locales (les diocèses).

Pour cela, une démarche nous est proposée (voir ci-dessous).

Dans notre paroisse, plusieurs rencontres vous sont proposées :

– pour le conseil pastoral : le mardi 23 novembre
pour les paroissiens : le mardi 7 décembre à 15 h ou 20 h 30 (selon vos possibilités) 

L’interrogation fondamentale de cette réflexion est

Une Eglise synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble” : comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre paroisse ? Quels pas l’Esprit vous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble » ?

· POUR RÉPONDRE, VOUS ÊTES INVITÉS À :

– Vous demander à quelles expériences dans votre paroisse cette question fondamentale vous fait penser ?

– Relire plus profondément ces expériences : quelles joies ont-elles provoquées ? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrés ? Quelles blessures ont-elles fait émerger ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ?

– Recueillir les fruits à partager : comment résonne la voix de l’Esprit dans ces expériences « synodales » ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd’hui ? Quels sont les points à confirmer, les changements à envisager, les nouveaux pas à franchir ? Où voyons-nous s’établir un consensus ? Quels chemins s’ouvrent pour notre Eglise particulière ? Quelles découvertes du mystère de l’Eglise ont permis ces expériences

•   POUR APPROFONDIR, VOUS ETES INVITES A VOUS SAISIR DES DIX PÔLES THÉMATIQUES

Ces pôles ont trait à diverses facettes de la « synodalité vécue ». Vous pouvez parcourir ces 10 thèmes puis vous arrêter plus particulièrement sur quelques thèmes qui rejoignent votre réalité paroissiale, qui vous interroge, qui vous bouscule ou surprenne et les approfondir. Lorsqu’il est question d’Eglise particulière dans le questionnaire, rapportez-la à votre paroisse.

1. LES COMPAGNONS DE VOYAGE

Dans l’Église et dans la société́, nous sommes sur la même route, côte à côte. Dans votre Église locale, quels sont ceux qui « marchent ensemble » ? Quand nous disons « notre Église », qui en fait partie ? Qui nous demande de marcher ensemble ? Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial ? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge, expressément ou de fait ?

2. ÉCOUTER

L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. Vers qui notre Église particulière a-t- elle « un manque d’écoute » ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ? Comment intégrons-nous la contribution des personnes consacrées, hommes et femmes ? Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ? Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ? Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

3. PRENDRE LA PAROLE

Tous sont invités à parler avec courage et parrhésie, c’est-à-dire en conjuguant liberté́, vérité́ et charité́. Comment favorisons-nous, au sein de la communauté́ et de ses divers organismes, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes ? Et vis-à-vis de la société́ dont nous faisons partie ? Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à coeur ? Comment fonctionne le rapport avec le système des médias (pas seulement les médias catholiques) ? Qui parle au nom de la communauté́ chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies ?

4. CÉLÉBRER

« Marcher ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre « marcher ensemble » ? Comment est-ce que cela inspire les décisions les plus importantes ? Comment encourageons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie et à l’exercice de la fonction de sanctification ? Quelle place est donnée à l’exercice des ministères du lectorat et de l’acolytat ?

5. CORESPONSABLES DANS LA MISSION

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous ses membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, de quelle manière chaque baptisé est- il convoqué à être un acteur de la mission ? Comment la communauté́ soutient-elle ses membres qui sont engagés dans un service au sein de la société́ (engagement social et politique, engagement dans la recherche scientifique et dans l’enseignement, au service de la promotion des droits humains et de la sauvegarde de la Maison commune, etc.) ? Comment la communauté́ aide-t-elle à vivre ces engagements dans une dynamique missionnaire ? Comment se fait le discernement concernant les choix missionnaires et qui y participe ? Comment ont été́ intégrées et adaptées les diverses traditions en matière de style synodal, qui constituent le patrimoine de nombreuses Églises, en particulier des Églises orientales, en vue d’un témoignage chrétien fécond ?

6. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ

Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silences et de souffrances, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples. Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ? Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec et entre les communautés religieuses présentes sur le territoire, avec et entre les associations et mouvements de laïcs, etc. ? Quelles expériences de dialogue et d’engagement en commun mettons-nous en oeuvre avec des croyants d’autres religions et avec ceux qui ne croient pas ? Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société́ : le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société́ civile, les pauvres… ?

7. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES

Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal. Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres confessions chrétiennes ? Quels domaines concernent-ils ? Quels fruits avons-nous recueillis de ce « marcher ensemble » ? Quelles difficultés aussi ?

8. AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Une Église synodale est une Église de la participation et de la coresponsabilité́. Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la voie pour y parvenir et les pas à accomplir ? Comment est exercée l’autorité́ au sein de notre Église particulière ? Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité́ ? Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité́ de la part des fidèles ? Comment fonctionnent les organismes de synodalité au niveau de l’Église particulière ? Constituent-ils une expérience fécondé ?

9. DISCERNER ET DÉCIDER

Dans un style synodal, les décisions sont prises via un processus de discernement, sur la base d’un consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit. Avec quelles procédures et avec quelles méthodes discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions ? Comment peuvent-elles être améliorées ? Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions au sein de communautés structurées d’une manière hiérarchique ? Comment conjuguons-nous la phase consultative et la phase délibérative, le processus menant à la prise de décision (decision-making) et le moment de la décision (decision-taking) ? De quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité́ (accountability) ?

10. SE FORMER À LA SYNODALITÉ

La spiritualité́ du marcher ensemble est appelée à devenir le principe éducatif de la formation humaine et chrétienne de la personne, la formation des familles et des communautés. Comment formons-nous les personnes, spécialement celles qui occupent des rôles de responsabilité́ à l’intérieur de la communauté́ chrétienne, pour les rendre davantage capables de « marcher ensemble », de s’écouter mutuellement et de dialoguer ? Quelle formation au discernement et à l’exercice de l’autorité́ offrons-nous ? Quels instruments nous aident-ils à lire les dynamiques de la culture dans laquelle nous sommes immergés et leur impact sur notre style d’Église ?