Vous pourrez nous rejoindre le vendredi 22 octobre 2021 à 20h au cinéma Le Forum de Matha pour un ciné-débat autour du film « l’Arbre de l’Enfance ».
Le film L’Arbre de l’Enfance « Quelle enfance pour quels adultes ? » nous interroge sur les effets que peuvent avoir nos manières de communiquer sur l’adulte que nous sommes devenus. Nous y suivons des enfants devenant adolescents, mais aussi des adultes qui partagent avec nous leur regard sur leur enfance et le monde qui les entoure et pouvons y découvrir les neurosciences.
« Ce film est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Être en relation avec soi, avec les autres, avec la Nature, dans une relation juste et bienveillante. »
Notre manière de communiquer au quotidien peut blesser mais aussi apaiser, faire grandir l’autre. Le fait de vouloir être bien intentionné à l’égard de l’autre ne suffit pas toujours, nous sommes parfois emportés dans des paroles qui vont trop vite ou pouvons être maladroits dans nos manières de nous adresser, de nous exprimer à l’autre.
Cette soirée-débat sera suivie dans les prochains mois d’une conférence spécifiquement orientée sur les enjeux de la Communication Non Violente (CNV). Et si un groupe à la volonté d’aller plus loin, nous pourrons proposer l’organisation d’ateliers-formation sur la CNV.
L’ensemble des actions : ciné-débat, conférence et ateliers sont encadrées par une formatrice certifiée en Communication Non Violente : Chloé Philippe. Elle est aussi coach pour enfants et adolescents au cinéma et travaille dans le secteur de l’éducation sur la parentalité et l’animation en milieu scolaire.
Vous l’aurez compris, ces actions se destinent à l’évidence à tous ceux qui entourent et accompagnent les enfants et les jeunes. Mais elles seront aussi un appui certain pour ceux qui accompagnent des personnes âgées ou en situation de handicaps ou de précarité. Et puis enfin, ils peuvent permettre à tous (en couple, avec nos familles, nos amis, nos engagements associatifs et professionnels), de simplement grandir dans la relation aux autres.
Cette action est portée par 2 organisations chrétiennes : la paroisse du Pays de Matha pour la dimension locale et le CMR17 qui a déjà organisé cette initiative à Jonzac. Elle est née d’une initiative chrétienne mais bien destinée À TOUS ceux qui se questionnent ou souhaitent en savoir un peu plus, dans le respect des (non-)croyances de chacun.
Ce ciné-débat sera ouvert au tarif habituel du cinéma Le Forum de Matha, soit 6€50 au plein tarif et 5€50 au tarif réduit.