Le numéro de mai 2021 du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” est paru.
« Pour ton éditorial, comme Mai est le mois de Marie, tu pourrais nous parler de Marie. Enfin, je ne sais pas quelles sont tes relations avec elle … » me propose Claudia. « Bonnes (les relations), merci. Après tout pourquoi pas ? Mais que dire de Marie qui intéresse les lecteurs et lectrices du Fil de l’Antenne ?
A l’Annonciation, Marie apprend par l’ange qu’elle va être mère de Jésus. Elle dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Qu’arrive pour moi selon ta parole ! » (Lc 1,38) Je vais vous faire une confidence. Quand il y a 5 ou 6 ans, après le décès de mon épouse et que deux amies (des « anges ») m’aient dit « on te verrait bien diacre », quand je me demandais s’il était bien raisonnable de poursuivre le projet d’être prêtre, ma réponse était souvent : « Je suis la servante du Seigneur. Qu’arrive pour moi selon sa parole ! »
Deuxième scène, une noce à Cana de Galilée. « Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » […] Sa mère dit aux serviteurs : « Quoi qu’il vous dise, faites-le. ». On connait la suite : de l’eau fut changée en vin, en bon vin (Jn 2,1-12). Comme aux serviteurs à Cana, Marie nous oriente vers Jésus en nous disant « Quoi qu’il vous dise, faites-le ».
Troisième scène : « Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère. » Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19,25-27) Depuis le début du IVème siècle, l’Eglise donne à Marie le nom de Mère de Dieu. Marie, Mère de Dieu et notre mère.
La prière du « Je vous salue Marie » commence par la salutation de l’ange « Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi » et se termine par la demande à la Mère de Dieu de prier pour nous. Lors les obsèques dans nos villages, très recueillies, je suis frappé par la participation de l’assemblée à cette prière à Marie.
Dans la famille humaine de Jésus, avec Marie, il y a Joseph. Le pape François a proposé que 2021 soit une année saint Joseph. Alors que le monde est marqué par le Covid-19, il nous dit : « nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés … Guide face à la pandémie, saint Joseph est ainsi également le patron de celui qui accueille « sans exclusion ».
Année saint Joseph, mais aussi année consacrée à la famille, à l’occasion du cinquième anniversaire de la publication de l’exhortation Amoris laetitia (La joie de l’amour). Dans ce texte, François nous rappelle qu’il convient de prêter attention à la réalité concrète, parce que « les exigences, les appels de l’Esprit se font entendre aussi à travers les événements de l’histoire », à travers lesquels « l’Église peut être amenée à une compréhension plus profonde de l’inépuisable mystère du mariage et de la famille » (AL 31). Et toujours les mêmes mots-clés : « Ecouter, discerner, accompagner », les mêmes que ceux du titre de l’article page N. sur un sujet de bioéthique.
Bon mois de mai.
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha