Le numéro d’août-septembre du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” vient de paraître. En voici l’éditorial :
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes au début de l’été et déjà se profile la rentrée de septembre.
« Créons, cultivons, des liens dans le territoire » : c’était le titre de l’éditorial du numéro de juin. Tisser des liens : un thème récurrent dans le conseil paroissial C’est ce que souhaite un groupe de jeunes adultes qui ont ouvert une page Facebook intitulée « Les jeunes de l’Antenne » pour faire connaissance, faciliter les rencontres entre jeunes du canton de Matha, pouvoir discuter de leurs préoccupations, organiser des sorties, partager leurs projets, s’entraider, créer des prétextes pour se retrouver. Pour rejoindre le groupe, flasher sur le QR Code.
C’est peut-être intéressant de savoir comment cela a commencé. Plusieurs personnes, rencontrées à l’occasion d’une démarche comme un baptême (le leur ou celui d’un enfant), un projet de mariage, avaient fait comprendre qu’ils avaient du mal à se retrouver dans un groupe paroissial constitué surtout de personnes plus âgées, qu’ils avaient peut-être d’autres désirs que de participer à la messe du dimanche, mais qu’ils prenaient plaisir à la rencontre. Alors quelques-uns parmi eux se sont réunis et ont eu l’idée de proposer un réseau …
Jeunes ou moins jeunes, nous sommes invités à prendre notre part aux défis de la crise climatique. Le Pape François, dans sa lettre encyclique « Laudato Si’ », parle de conversion à l’écologie intégrale. Il nous encourage aussi à la fraternité humaine dans sa lettre « Fratelli tutti / tous frères ». Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, dans une démarche œcuménique. C’est dans ce cadre que nous débuteront l’année paroissiale le 10 septembre dans la nature (voir page 9). C’est aussi le sens de la proposition, par le groupe Eco Chrétiens 17, d’un parcours spirituel de conversion à une écologie intégrale (page 8).
La vie chrétienne trouve son enracinement dans la Parole de Dieu. Plusieurs propositions (re)démarrent en septembre :
– Depuis plusieurs années, plusieurs groupes se réunissent chaque mois à Matha ou dans d’autres villages de la paroisse pour lire en continu un livre de la Bible. En septembre, trois groupes vont commencer la lecture de l’évangile selon Saint Marc. Cette lecture en commun permet à chacun de mieux comprendre le texte et, à partir de cela, de mieux l’intégrer dans sa vie.
– A la suite d’un chemin de carême, en doyenné, auquel plusieurs personnes de la paroisse ont participé à St Jean d’Angély, nous proposons, à Matha, une rencontre mensuelle de méditation et de prière à partir de l’évangile d’un dimanche suivant.
– Nous reprenons un parcours catéchétique pour adultes, intitulé « Fortifiés en Christ », pour affermir la foi des adultes baptisés. La proposition sera structurée à la fois sous la forme de rencontres mensuelles pouvant être suivies de façon indépendante, associées à un itinéraire catéchétique de « type catéchuménal » sur mesure, avec un accompagnement de chacun à partir de ses questions en le rejoignant là où il en est de son expérience spirituelle.
L’église St Hérie va accueillir plusieurs concerts dans cette période :
– comme chaque année, le concert des Eurochestries, le mercredi 2 août à 20 h 30 avec, cette année l’Orchestre symphonique de l’école de musique de Vöru en Estonie ;
– le concert Christ’of le vendredi 22 à 20 h 30 avec le P. Christophe de la Chanonie qui a animé la Tournée des curés (voir affiche page 9).
Bien entendu, vous pouvez retrouver le détail de toutes ces manifestations sur le site internet de la paroisse https://catholiques17.fr/matha/.
Et d’ici-là, bel été …
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha