25 juillet 2021 : journée Jacquaire à Fenioux

Quand la fête de la Saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche… on parle d’année jacquaire, d’année sainte compostellane ou de jubilé. L’évènement se reproduit tous les 6, 5, 6 et 11 ans et ce, jusqu’à 15 fois par siècle. C’est le cas en 2021.

Plusieurs paroisses de notre diocèse sont sur le Chemin du pèlerinage de Compostelle. Dans notre doyenné, c’est le cas d’Aulnay, Saint Jean d’Angély, Fenioux (sur la voie de Tours). Plusieurs chemins se rejoignent à Saintes.

Le 25 juillet 2021 : une journée de marche et de célébration, à l’origine de groupes de marcheurs avec plusieurs trajets et une messe présidée par Mgr Colomb à Fenioux.


Les marches :
– départ de Mazeray (terrain de foot) à 9 h 30 pour les personnes des paroisses de St Jean, Aulnay et Matha. Il faut compter 1h15 pour une marche tranquille.
– départ de la Frédière (église) pour la paroisse de St Hilaire. Temps de la marche environ 50 mn.
– départ de Grandjean (ancienne gare SNCF et camping) pour la paroisse de St Savinien. Temps de marche 40 mn.
Ce ne sont pas des parcours de marche pour compétition mais seulement un moment à passer en toute convivialité.

Messe à 11 h à Fenioux précédée à 10h45 par un temps musical et un historique de Saint Jacques.
Temps convivial à l’issue de la messe.

Dans notre paroisse, il existe des pèlerins de Compostelle ou des personnes participants à d’autres pèlerinages, ou des marcheurs qui souhaiteraient s’y associer, avec un covoiturage vers les lieux de départ des marches et de retour de Fenioux. C’est aussi l’occasion d’un temps fraternel. Qui peut (veut) coordonner cette organisation ?