Marie-Eustelle : la phase diocésaine du procès en béatification

Marie-Eustelle Harpain vécut tout juste 28 ans à Saintes, dans le diocèse de La Rochelle.

La principale préoccupation de sa vie de lingère et de sacristine fut de faire connaître l’amour infini de Jésus-Hostie, source de sa joie, en décalage avec sa génération qui cherchait à se distraire pour oublier les séquelles de la Révolution. Elle eut une vie de prière intense, accompagnée de visions et fût enseignée par Jésus lui-même, tout en affrontant de durs combats spirituels.

Profondément habitée par Jésus, elle obtînt de pouvoir communier quotidiennement, chose exceptionnelle à une époque où l’on ne communiait qu’une à deux fois par an.

Ce choix d’une vie centrée sur Jésus lui valut beaucoup de mépris, de calomnies ou de malveillance. Toutefois certains laïcs ou religieux, face à sa douceur et sa persévérance, finirent par reconnaître en elle des qualités profondes. Ses conseils, comme le montre sa correspondance, sont encore aujourd’hui des appels incessants à rechercher la communion avec Jésus dans l’adoration et l’eucharistie.

Marie-Eustelle, bientôt bienheureuse ?

Aujourd’hui, le diocèse de La Rochelle relance son procès en béatification.

Après avoir obtenu l’accord des évêques de France réunis à Lourdes le 8 novembre 2022, notre diocèse a demandé au Saint-Siège l’autorisation d’ouvrir une enquête. Le Saint-Siège a donné le 26 février 2024 son Nihil Obstat, confirmant que rien ne s’opposait à l’ouverture d’une enquête diocésaine.

Le P. Bertrand Monnard, postulatur de la cause de béatification, a donc présenté une requête pour l’ouverture de  cette enquête.

Mgr Jacolin, administrateur apostolique Sede Plena du diocèse de La Rochelle, a publié un édit, dans lequel il rend publique cette demande et invite tous les fidèles à fournir des renseigbnements utiles à cette cause de béatification.

Témoignez pour la cause de béatification !

Marie-Eustelle a-t-elle une importance particulière dans votre vie ? Avez-vous été inspiré par sa vie, ses écrits ?  Vous a-t-elle aidé dans une situation compliquée ? Demandez-vous parfois son intercession pour une intention particulière ? Aimez-vous vous rendre sur sa tombe dans l’église Saint-Pallais de Saintes ? Avez-vous, dans vos archives familiales, des lettres de Marie-Eustelle ?

Si c’est le cas, vous pouvez apporter votre témoignage. Il aidera à faire progresser sa cause de béatification.

Souhaitez-vous prier pour que cette cause de béatification progresse ? Voulez-vous aider à faire connaître la vie et les écrits de Marie-Eustelle ? Voulez-vous faire un don pour couvrir les frais du procès ?