Les organisateurs du pèlerinage, les porteurs de la statue et les skippers amenant la Statue de port en port jusqu’au port des Sables-d’Olonne en Vendée.

Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d’Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale;

La Vierge a été portée depuis le Sanctuaire de  Rocamadour jusqu’à Soulac-sur-Mer. Portée par des  pèlerins qui se sont  succédés, la statue  a parcouru près de 400  kilomètres pour rejoindre la côte. Elle a été ensuite transbordée sur des bateaux qui  vont partir vers les Sables d’Olonne en cabotant de port en port. Le jour du départ de la course, elle sera en mer et les bateaux passeront devant Notre-Dame pour rejoindre la ligne de départ.