La paroisse Notre-Dame des Marais regoupe les communes d’ Andilly, Charron, Esnandes, Longèves, Marans, St Ouen d’Aunis et Villedoux.
Située dans le bourg d’Andilly-les-Marais, l’église Saint Nazaire est en partie du XIIème siècle, dont elle conserve actuellement quelques insteressantes parties romanes. A l’issue de la révolution française, et après de grosses réparations, elle fait l’objet d’un agrandissement au XIXe siècle (construction de 3 nefs de 3 travées, style néo-roman; entraînant la disparition complète de la vieille nef).
Sur cette paroisse, on connaît également l’existence d’une ancienne chapelle (St Blaise, qui dépendait de la fabrique) et celle de Saint Nicolas (en ruines, en 1663)
L’Église d’Esnandes dédiée à Saint-Martin daterait du VIII ou XI siècle.
La façade de cet édifice serait un arc-de- triomphe datant des romains, entre les thermes archéologiques – près de la Pointe Saint-Clément dominant l’anse de l’Aiguillon et la borne « routière » dans le bois, allant vers Poitiers.
Elle fut classée monument historique en 1840.
L’église de Saint-Ouen était desservie au Moyen Age par un prieuré-cure relevant de l’Abbaye de Nieul sur l’Autize. Ruinée à l’époque des guerres de religions, elle est rétablie au XVII° siècle sur une partie de l’ancien édifice dont on aperçoit encore les arcs dans le mur nord.. La façade est reconstruite au XVIII° siècle.
Eglise Saint Nicolas à Charron ruinée pendant les Guerres de Religion, fut relevée au 17ème siècle. Son clocher porche est le seul vestige de l’église romane. Elle contient plusieurs objets de grand intérêt : retable en bois sculpté peint et doré du 18ème siècle , ex voto de navire en bois peint du 19ème siècle, tableau de l’adoration des bergers en 1773.
A Villedoux, l’église Saint Martin fut cédée en 1219 par Henri, évêque de SAINTES, au prieuré Saint jean Dehors. Ruinée par les guerres de religion, elle fût remise en état au XVIIème siècle. En 1775, elle est jugée trop petite et menace ruine. Les travaux de reconstruction, menés en 1777, étant considérés comme de mauvaise qualité, des contreforts viennent renforcer la maçonnerie. Le monument est achevé en 1779. En 1877, l’église est dotée d’un plafond de bois cintré. En 1887, des vitraux sont posés : le vitrail de Saint Eutrope, patron de l’évêché de Saintes et celui de Saint Martin. La cloche date de 1899. Lors d’une réfection de l’église dans la seconde moitié du XXème siècle, les bancs ont été retirés. Il en reste un à l’entrée de l’église, près du confessionnal. En 2007, la façade de l’église a été restaurée. Ces travaux ont permis de mettre à jour les pierres en pointe de diamants du XIIème siècle.
Eglise du début XXème qui étonne par son clocher de verre et de métal. L’église Notre-Dame de l’Assomption à Marans fut construite entre 1900 et 1902 pour remplacer l’église Saint Etienne, fragilisée et plus éloignée du centre. Inachevée par manque de moyens financiers : des travaux supplémentaires ayant été nécessaires pour atteindre le sol ferme et y construire des piles en ciment. Elle fut inaugurée en 1902 sans clocher. Barthélémy Fabbro, né à Marans le 28 Juillet 1894 était triste de voir l’église dans laquelle il avait fait sa première communion au début du siècle, demeurer sans clocher. A 93 ans, il décide d’offrir un clocher à l’Eglise de Marans. Monsieur Barthélémy Fabbro choisit la maquette qu’il souhaite voir réaliser. C’est une entreprise locale de construction de mâts qui le réalisa, mêlant la pierre, le verre et le métal (aluminium brossé). Le 2 mai 1988 : début de la construction du clocher Le 28 Juillet 1988 : pose de la flèche. De la salle panoramique du clocher, quatre tables d’informations touristiques font découvrir Marans et le Marais qui l’entoure.