Le Secours Catholique est une association loi 1901, à but non lucratif, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion.
« Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires », voilà quelle est l’identité du Secours Catholique.
Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association compte aujourd’hui 106 délégations, 4 295 équipes locales, 72 000 bénévoles et un large réseau de 1 130 000 donateurs.
communiqué de novembre 2023
Le rapport statistique du Secours Catholique paru ce 16 Novembre 2023 révèle combien la situation des ménages rencontrés s’est détériorée depuis trois ans. Covid, crise énergétique, inflation, conflits dans le monde, toutes ces crises compliquent davantage l’équilibre budgétaire des personnes pauvres. Elles font la plupart du temps de très gros efforts pour bien gérer leur maigre budget, les bénévoles du Secours Catholique en sont témoins.
Une fois les charges incompressibles réglées (loyer, eau, gaz, électricité), la moitié des ménages connus du Secours Catholique disposent d’un reste pour vivre de 5euros par jour et par personne ! Il en résulte la plupart du temps : une charge mentale permanente, le stress et les angoisses surdéveloppés, et bien souvent des impacts sur la santé !
Le premier besoin identifié reste l’écoute et le dialogue en confiance (59% des rencontres) car la pauvreté isole, et les préjugés tenaces remplissent de honte ceux qui ne parviennent plus à faire face aux dépenses.
Les 639 bénévoles et 8 salariés de la Délégation des Charentes sont au contact direct de ces situations qu’ils côtoient au quotidien. Ils agissent courageusement et font part régulièrement de difficultés dans la mission qu’ils partagent mais aussi de la richesse des rencontres ! On peut citer brièvement quelques “actions phares” qui s’adaptent aux besoins d’aujourd’hui sur les deux Charentes :
Le camp de vacances avec une semaine pour les 9-12 ans et un pour les 13-15 ans était, cette année à Obterre sur Dronne dans le sud Charente. Les grands ont pu participer à un chantier chez un pépiniériste. Une dizaine d’enfants de notre secteur ont pu partir en vacances avec ce dispositif.
Sur Marans, tous les samedis matin, nous avons dans les locaux, des ateliers d’informatique, de relooking (meubles ou objets), et de réparation d’appareils électroménager. Ces ateliers ont pour but de faire se rencontrer des personnes autour d’une activité , convivialité, partage de savoirs, lutte contre l’isolement, font partie de nos actions contre la pauvreté et l’exclusion.
Un groupe de travail sur la précarité énergétique est en cours‚ afin d’aider les personnes en difficulté dans ce domaine.
Il a en ce moment , une intervention du département urgence et post-urgence, sur le secteur touché par le séisme du 16 juin 2023, de Cram-Chaban, La Laigne et La Grève-sur-Mignon. Les bénévoles du secteur et autres, sont mobilisés pour aller vers les habitants dont les maisons ont été gravement endommagées.