“L’action liturgique revêt une forme plus noble lorsqu’elle est accomplie avec chant, que chaque ministre y remplit la fonction propre à son rang et que le peuple y participe. Sous cette forme, en effet, la prière s’exprime de façon plus pénétrante ; le mystère de la liturgie, avec ses caractères hiérarchique et communautaire, est plus ouvertement manifesté ; l’unité des cœurs est plus profondément atteinte par l’union des voix ; les esprits s’élèvent plus facilement de la beauté des choses saintes jusqu’aux réalités invisibles ; enfin la célébration tout entière préfigure plus clairement la liturgie céleste qui s’accomplit dans la nouvelle Jérusalem” (Concile Vatican II)

Fondée en 2020, la Maîtrise diocésaine Saint-Louis s’inscrit dans la ligne de l’Eglise catholique, rappelée par le Concile Vatican II (cfr. la constitution conciliaire Sacrosantum Concilium), d’embellir les liturgies au moyen de la musique sacrée. Ce chœur diocésain poursuit un objectif fédérateur et accueille tous ceux qui souhaitent se mettre au service de l’animation chorale des grands offices diocésains (messe chrismale, ordinations, Pentecôte…).

La Maîtrise diocésaine Saint-Louis se compose de deux chœurs : une chorale d’enfants, basée au collège Fénelon de La Rochelle, et une chorale d’adultes, dont l’épicentre se trouve à La Rochelle avec des antennes locales dans les différents doyennés.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter M. Christian Garneret, responsable de la Maîtrise diocésaine Saint-Louis :

☎  06.40.06.33.94
@ cgarneret@gmail.com