Avec « Lourdes United », devenez les premiers e-pèlerins au monde

Publié le 9 juillet 2020

Malgré sa réouverture le 16 mai dernier, le sanctuaire de Lourdes ne pourra pas accueillir cet été les traditionnels pèlerinages. Pour faire face à cette situation inédite, un « e-pèlerinage » baptisé ‘Lourdes United’ est organisé le 16 juillet auquel on peut participer depuis la Charente-Maritime.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, toutes les activités du sanctuaire marial sont perturbées. Le site a même été entièrement fermé au public pendant deux mois. Résultat : là où d’habitude on peut compter 20 000 personnes par jour, on est à 3 000, a expliqué Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur du sanctuaire.

Pour pallier cette situation et permettre un événement unitaire, le sanctuaire de Lourdes organise donne rendez-vous au monde entier pour le premier pèlerinage digital mondial, baptisé «Lourdes United ». Cette rencontre se tiendra en direct à la Grotte des apparitions le 16 juillet prochain.

Cette date correspond à l’anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie à la jeune bergère Bernadette Soubirous en 1858. L’événement doit durer 15 heures, de 7h à 22h, et sera retransmis en direct sur des chaînes de télévision du monde entier, notamment sur la chaîne de télévision catholique KTO.

Toutes les célébrations, les processions et les prières seront retransmises en direct. Une émission inédite à la Grotte aura lieu en direct de 16h à 18h. Se succéderont sur le plateau des personnalités religieuses et civiles qui témoigneront du rôle que Lourdes joue dans leur vie.

Les caméras partiront à la découverte des coulisses de ce lieu unique pour mieux en expliquer la mission. De nombreuses interventions sur les thèmes de la solidarité, de la fraternité, de l’engagement, de l’(entr)aide, de l’espérance et de la recherche de sens ainsi que des reportages, des vidéos d’archives, de la musique live, des duplex avec l’étranger et d’autres temps forts viendront compléter ces deux heures de direct.