Comment devient-on prêtre ?

La formation se déroule dans les séminaires d’Ars, de Toulouse et de Rome et dure un minimum de six années. Notre diocèse compte actuellement 10 séminaristes et deux jeunes en propédeutique.

Les 4 grandes dimensions de la formation du prêtre

  • La formation spirituelle : prière communautaire et personnelle, liturgie et célébration de l’Eucharistie, accompagnement personnel,…
  • La formation intellectuelle : étude de sciences religieuses (théologie, Écriture sainte, histoire de l’Église, etc.) ainsi que philosophie et sciences humaines.
  • La formation humaine : dans la communauté au séminaire et en lien avec des paroisses.
  • La formation apostolique et pastorale : participation à ce qui fait la vie du prêtre dans des lieux où l’Église est présente (aumôneries de jeunes, hôpitaux…)

La formation des séminaristes est dispensée en plusieurs étapes

Aujourd’hui, le diocèse de la Rochelle compte deux jeunes hommes en propédeutique – l’année de discernement préalable à l’entrée au séminaire proprement dit –, qui étudient au séminaire international d’Ars.

Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du « discernement » pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. il se déroule également à Ars. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc.) peut suivre ce premier cycle.

Le deuxième cycle dure trois ou quatre ans et oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. Il se passe à Toulouse ou au séminaire pontifical français de Rome. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines.

L’ordination diaconale est reçue au terme de la 6ème année de formation. L’année précédent l’ordination sacerdotale (« l’année diaconale »), oriente davantage la formation vers la pratique pastorale et permet une synthèse de l’ensemble du parcours de formation.