En cette nouvelle année 2016, le diocèse de La Rochelle et Saintes change de logo. Objectif : présenter une image plus moderne et dynamique de l’Eglise de Charente-Maritime.
De loin, les changements paraissent minimes. De près, on a vite l’impression inverse. En cette nouvelle année 2016, l’Eglise de Charente-Maritime a souhaité s’offrir un logo plus moderne et dynamique.
Sur le fond, pas de changement : les ovales verts et bleus symbolisent toujours la terre et la mer, l’Aunis et la Saintonge mais aussi l’incarnation et le ciel. Le jaune représente à la fois le soleil du ressuscité, la lumière du baptême, Pâques, le rayonnement, l’envoi en mission, (Matthieu 28:19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »). Un soleil signe d’espoir et de chaleur, qui lance ses rayons.
La croix est bien entendu la croix chrétienne : l’image du gibet de la crucifixion du Christ. Elle est aussi le symbole d’une Eglise debout. En mouvement sur cette nouvelle version, elle évoque un diocèse qui avance. Cette croix semble dessiner un chemin, et y entraîner ou accompagner celui qui la regarde.
Ce nouveau logo est l’oeuvre de l’entreprise rochelaise Com mille fois.
L’ancien logo :