Tout a commencé un mardi à la chapelle de l’aumônerie lorsque le père Gérard Truaud a échangé avec madame Chabot Hélène alors hospitalisée. Touché par ses paroles, il évoque la médaille de St Eutrope.
Un dossier avec des témoignages des actes de Mme Chabot durant sa vie a alors été remis à notre évêque Mgr Colomb…
Hélène Bühl nait le 19 août 1922 en Bavière dans le sud de l’Allemagne. Infirmière à Berlin en 1939, elle est le témoin direct de l’entrée en guerre de l’Allemagne et de la France. Elle rejoint la ferme de ses parents en Bavière et y fait la connaissance de Pierre Chabot qui y travaille comme prisonnier de guerre. Leur relation devient histoire d’amour et ils se marient à la fin de la guerre. De cette union naîtront trois enfants.
C’est en 1950 que la famille Chabot s’installe à Doeuil dans la maison familiale de Pierre Chabot. Cette période est très éprouvante pour cette jeune femme allemande s’installant en France au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale et plusieurs fois confrontée à l’hostilité de la famille et du village. Sa grande foi en Dieu et son courage l’aident au quotidien. Très active au sein du village (Tourisme rural, accueil en gîtes, Foyer Rural, échanges entre ses deux villages, chorale…) elle s’érige en exemple de réconciliation et de pardon.
Les prêtres de la paroisse ont table ouverte chez elle, elle les aide beaucoup dans leur quotidien et dans la préparation des messes et des obsèques dans lesquels elle ne manque pas de chanter.
Madame Hélène Chabot est aujourd’hui une figure du village et est très entourée de sa famille. Pour ses cent ans elle a tenu a faire célébrer une messe d’action de grâce dans l’église de Doeuil qu’elle aime tant et qu’elle a ouverte et entretenue durant de nombreuses années…
Et c’est ainsi que le lundi 17 avril, Mgr Colomb, les père Jacques Sureau, le père René Texier, Céline Le Guilloux, famille et amis sont venus entourer madame Chabot.
Après la messe, célébrée à son intention et pour les membres défunts de sa famille, elle a reçu la médaille de chevalier de Saint Eutrope.
Ce fut un grand et beau moment chargé d’émotions pour notre Eglise.
Un grand merci au père Gérard, à Mgr Colomb et à Madame Chabot pour tout ce qu’elle a fait et fait encore pour les autres.
Barbara SANTAGIULIANA
Aumônier du Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély