Kermesse au profit du pèlerinage à Rome de la Pastorale des Personnes handicapées.

19 Sep 2017

La kermesse au profit du 1er pèlerinage à Rome de la Pastorale des Personnes handicapées qui s’est déroulée à la Maison diocésaine de Saintes samedi 16 septembre a été un franc succès !

 
Malgré la pluie, le soleil a rayonné toute la journée dans les cœurs. Cette kermesse organisée par le service diocésain de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap a rassemblé chrétiens ou non chrétiens pour une superbe journée de fête.
Cette journée a très bien commencé. Elle a débuté par l’Eucharistie, présidée par le Père Philippe TEULÉ, notre aumônier diocésain de la Pastorale santé. La salle était comble et bien participante où chacun avait une place particulière. L’homélie du Padre a était à la portée de tous, handicapés ou non, et sur les visages rayonnait la joie du Christ. Le message de l’Évangile a touché les cœurs puisque Jésus nous invite à vivre une fraternité authentique, au-delà de nos différences qui nous aide les uns et les autres à grandir et à nous relever. Le Père Philippe a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine dans toute son intégralité et nous a invité à vivre selon l’exemple même de Jésus-Christ qui pardonne, qui aime et qui remet debout.
Après la Messe, nous avons partagé  le repas préparé par les bénévoles, et nous avons vécu un temps fort concret de partage et de convivialité. Une équipe d’accueil avait revêtu ses vêtements d’ambiance pour accompagner, guider, et installer les personnes handicapées à leur table. Même les pères Philippe et Jean-Baptiste ont porté les plateaux, ont servi avec grande joie et humilité heureuse. La joie du Christ était bien présente dans nos cœurs. L’animatrice Geneviève a entonné plusieurs chants, nous avons chanté ensemble. Un accordéoniste Christian a aussi embelli ce bon déjeuner fraternel.
Après cette bonne restauration de l’esprit et des corps, nous avons rejoint les jardins où nous attendait Érina, l’hôtesse d’accueil nous guidant vers une Cadillac et les jeux : la pêche à la ligne, la balade à cheval, le stand de dessin, de jouets et de maquillage, la buvette, la brocante, les enveloppes gagnantes… Et tout d’un coup sont apparues, des vachettes humoristiques, et la Princesse Aurore qui a fait rêver des plus petits au plus grands…
« La joie se partage «  et les personnes handicapées, en fauteuils ou mal-voyantes, ont été accueillis par tous avec une attention particulièrement chaleureuse et bienveillante. 200 personnes se sont déplacées pour vivre ce temps de fraternité dans une joie immense, visage d’une Église vivante et authentique dans le monde et la société aujourd’hui.
Le témoignage d’une participante : « Bravo pour la journée de kermesse ! Il y avait bien du monde et du monde heureux. »
Merci à vous tous pour votre audace, votre soutien et votre générosité. Un énorme merci à la dynamique équipe organisatrice du Pèlerinage à Rome de la PPH17 qui a eu l’initiative de mettre en œuvre cette magnifique kermesse qui restera à jamais gravée dans nos cœurs. C’est cela l’inclusion, le vivre ensemble. Merci à tous !

Monique RENAUD

(Responsable diocésaine de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap) et toute son aimable équipe.
Retour en images sur cette belle journée solidaire !

 

À découvrir aussi …

Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus
La beauté de l’évangile sauvera le monde

La beauté de l’évangile sauvera le monde

Les foules suivent Jésus. Mais que veulent-elles au juste ? Veulent-elles un roi tout humain capable de combler leur faim de pain et de sécurité, ou un roi de gloire capable de leur ouvrir le chemin de l'éternité, leur partageant le pain de vie...

lire plus