La pastorale de la santé, par sa branche pastorale des personnes handicapées, intervient dans différents établissements spécialisés. Dans le centre occupationnel de l’institut régional des sourds et aveugles (IRSA) – allée de la Guyarderie à Saintes – une halte spirituelle était assurée, jusqu’à présent, par Solange de Villelume avec la collaboration de Jean-Pierre Arnauld des Lions.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de séances d’une heure. La fréquence de ces séances est d’une tous les quinze jours. Chaque séance comporte plusieurs temps :

  • Un temps d’accueil et de partage sur le vécu de chacun.
  • Un temps de lecture et de méditation de la Parole de Dieu
  • Un temps de prière
  • Le chant y tient également une place importante

Viennent en général à cette halte spirituelle six à douze résidents, personnes pluri handicapées dont tous mal voyants ou aveugles.

Quel témoignage puis-je donner de cette expérience ?

En réfléchissant à la réponse à cette question, je trouve au fond de mon cœur des choses qui y ont été gardées et vont m’aider dans mon propre cheminement. Aujourd’hui je vous en livrerai trois :

  • La première concerne l’appel lui-même. C’est en effet à une période où, enfermé dans les conséquences d’une cécité perturbante je reçois, troublante coïncidence, un appel à m’impliquer dans la Pastorale des Personnes Handicapées visuelle.
  • La deuxième est une chose qui frappe tout de suite à la rencontre de ces personnes. C’est le contraste entre un enfermement apparent et une grande capacité d’émerveillement qui est toujours source de joie. Nous sommes toujours accueillis très chaleureusement ; leur grande fidélité et confiance nous ont toujours encouragées à persévérer.
  • La troisième concerne tous ces moments de grâces où la halte terminée tout le monde repart joyeux

Sans cesse le Seigneur vient à notre rencontre, sans se lasser il frappe à notre porte. Il attend notre « oui » pour nous combler de ses grâces.

Il y a URGENCE à trouver de nouveaux bénévoles
pour cette belle mission « Viens et Vois »

Prenez contact avec Monique Renaud,
responsable diocésaine :
06 01 88 22 77
sem.pph17@diocese17.fr