La petite église Saint-Pierre de Thaims est un édifice très composite.
Elle occupe l’emplacement d’une villa gallo-romaine dont l’hypocauste a été dégagé sous la nef. La première travée du chœur, qui porte le clocher, réutilise même une partie des murs de cette villa. Elle est complétée par une maçonnerie faite de petits moellons réguliers, de haute époque romane. Cette travée est couverte d’une coupole barlongue sur trompes.
Le reste de l’édifice, élevé en plusieurs campagnes, échelonnées de la fin du XIe aux XIIIes siècles, reprend le plan d’une église romane classique à transept voûté en berceau brisé;la croisée étant couverte d’une voûte en croisées d’ogives.
L’ abside est ornée d’une arcature qui possède quelques beaux chapiteaux où se voient des personnages se jouant de lions, une scène de chasse à l’arc et au faucon et la visite des saintes femmes au tombeau. Les absidioles des croisillons ont disparu.
L’extrémité du croisillon sud est traitée comme une véritable façade tripartite à portail en plein cintre compris deux arcades aveugles.http://eglises-en-charente-maritime.fr.cr/