L’église de Tesson, édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle illustre la transition du roman au gothique en Saintonge. La façade, assez sobre, comprenait au-dessus du portail un rang d’arcatures sur colonnettes jumelées, dont les arcs ont disparu. Le cœur profond est couvert, comme le bras du transept, d’un berceau brisé roman.
A la croisée du transept, d’importants faisceaux de colonnes sont venus se coller aux angles pour recevoir une croisée d’ogives là où une coupole était sans doute initialement prévue.
La nef a été couverte de voûtes d’ogives au début du XIIe siècle. Les retombées de leurs nervures se fondent encore assez maladroitement sur les chapiteaux romans.
Le mur sud de la nef, exhaussé au moment de ce voûtement, a été percé sous les arcs forment de curieuses ouvertures, l’une en trèfle, l’autre en croissant de lune.
Les chapiteaux de la croisée du transept et de la nef sont caractéristiques de l’apparition du gothique en Saintonge.
Les motifs sont essentiellement végétaux, à base d’acanthe aux feuilles très découpées, parfois prises dans de petites corbeilles à décor de galons perlés, avec toutefois quelques personnages malheureusement mutilés. Sur la façade, deux étranges sculptures en haut-relief, un pèlerin à gauche et un homme armé d’une hache à droite, probablement de la fin du Moyen-âge, présenterait l’attaque d’un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tout près de l’église, à l’emplacement de l’ancien cimetière, est implantée une belle croix hosannière du XVe siècle.http://eglises-en-charente-maritime.fr.cr/