PROGRAMMATION 2025 - 2026

Automne 2025 – Libres                                      

Documentaire de Santos Blanco (2024)

Le monde actuel nous offre un confort matériel et des occasions d’explorer, de communiquer, de voyager quasiment inédits. Et pourtant, le bien-être ou le bonheur que les outils actuels (notamment numériques) nous procurent, ne sont-ils pas liés à des facteurs qui tentent peu à peu de nous asservir ? Dans ce monde qui évolue à toute vitesse, que signifie être heureux, être vrai, être libre ?  Qu’est-ce qui demeure essentiel dans notre vie ?   Comment y accéder ? Les moniales et les moines qui témoignent dans « Libres » nous montrent leur chemin vers la liberté.

Pays royannais – Cinéma Le Lido, le dimanche 28 septembre à 16h00

Avec le témoignage de sœur Brune-Marie, Franciscaine de Royan

Pays rochefortais – Cinéma Apollo Ciné 8, le dimanche 12 octobre à 16h00

Avec le témoignage de frère Michaël-Marie, communauté des Dominicains de Bordeaux

Décembre 2025 – Le Roi des Rois

Dessin animé de Seong-Ho jang (2025)

Un soir, l’écrivain Charles Dickens raconte à son fils Walter (et son chat), l’histoire de Jésus. Au fil du récit, le jeune garçon imagine qu’il vit lui-même ces grands moments de la Bible : de la naissance de Jésus à la Résurrection. Il découvre l’histoire avec les yeux d’un enfant et apprend ce que sont la Foi, le Pardon, l’Amour.

Ce film touchant, facile à comprendre est idéal pour découvrir la vie de Jésus en famille et en école. »

Ciné-Jeunes de l’Avent, pour les écoles catholiques : Temps d’échange et cadeau pour tous les enfants

Pays royannais – Cinéma Le Lido et Pays rochefortais – Cinéma Apollo Ciné 8

Ciné-Familles : Temps d’échange et cadeau pour tous les enfants

Pays royannais – Cinéma Le Lido : Le vendredi 26 décembre, horaire à préciser

Pays rochefortais – Cinéma Apollo Ciné 8 : Le mardi 23 décembre à 10h30

Printemps 2026 – Exposition LA PIETA DE MICHEL ANGE

Portfolio de Robert Hupka, Editions Arstella (1964)

« L’art ne donne pas Dieu, mais il penche vers Lui. A quelques siècles de distance, lorsque Robert Hupka passe de longues nuits silencieuses à contempler la Pietà de Saint-Pierre de Rome, à l’aimer en silence, à en prendre des milliers de photographies, il nous emmène au cœur de ce qu’a été la contemplation de Michel-Ange lui-même, lorsqu’il sculptait les visages de Jésus et de Marie ». (Editions Arstella)

Expositions avec vernissage et bénédiction

Maison diocésaine (Saintes) : Vernissage le jeudi  5 mars à 17h, en présence de Mgr Bozo. Exposition jusqu’au 24 mars

Pays rochefortais – Galerie Aurore : Semaine sainte du 28 au 31 mars 2026

Evènement de clôture – FESTIVAL EN FÊTE

Le Festival chrétien en Charente-Maritime fête la fin de sa quatrième saison, en vous invitant à une journée familiale et missionnaire, le samedi 27 juin à l’Abbaye de Sablonceaux.
Pour ce grand moment de Foi vous serons proposés des animations pour les enfants de 5 à 12 ans, et pour les jeunes et les adultes un temps de témoignage et d’échanges avec Victor le Catho de service, le jeune auteur et influenceur suivi sur Tik-Tok, Instagram, Youtube et Facebook par plus de 560.000 followers.
Victor parlera du discernement, comment ne pas passer à côté de sa vie, des raisons rationnelles de croire, et pour les plus âgés comment être renouvelé dans sa mission. Une vente et dédicace de ses ouvrages « Tous Saints » et « Un seul Dieu » sera organisée. La journée se poursuivra avec l’Apéro des Paroisses et le Dîner du Curé, avec les spécialités indiennes cuisinées par le Père Arockiya, curé de Saint-Agnant, avec toute sa brigade !
Enfin, l’évènement se terminera vers 21h00 par un concert de louanges ou une animation musicale. 
Le dîner est sur réservation avant le 13 juin, en flashant le QR code indiqué sur les affiches. Places limitées.