L’association Les Journées paysannes existe depuis une trentaine d’années. À l’origine, un paysan angevin et un prêtre, tous deux sensibles à la pauvreté spirituelle et à l’isolement grandissant dans le monde rural. Leur objectif, aider les paysans à rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création. Ce soutien passe par l’amitié, le soutien fraternel, les échanges, la formation, la réflexion et la prière.
Les Journées paysannes rassemblent donc des agriculteurs et des paysans au sens large (c’est-à-dire des personnes qui façonnent le paysage) autour de leur lien à la terre et de leur foi. L’association organise tous les deux ans un pèlerinage dans un sanctuaire différent.
Les conférences seront données par le père Florent Millet recteur du sanctuaire et Mgr Thierry Camiade, évêque de Cahors. Les veillées seront animées par un petit groupe local de danses traditionnelles, ainsi que le chœur missionnaire Mater Nostra.
L’hébergement est prévu du vendredi soir (dîner inclus) au déjeuner du dimanche. Les personnes qui souhaitent arriver dès le jeudi soir ou repartir plus tard peuvent être logées. Bien le préciser sur le bulletin d’inscription.
Lieux d’hébergement principaux :
Grand couvent, 33 av. Louis Mazet, 46500 Gramat
Accueil Notre-Dame à Rocamadour
Les repas seront servis dans différents lieux en fonction du programme (Grand couvent et Rocamadour).
Emporter des vêtements bien chauds, de bonnes chaussures pour marcher, gourde, chapelet, Bible
Des produits de la terre pour la procession des offrandes du dimanche
Logement en dortoirs : duvet et serviette de toilette