Exposition: EAU D’ICI ET EAU DE LA…

Partez à la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime. Exposition aux Archives départementales à La Rochelle jusqu’au 3 mars 2023. Entrée libre.

De la façade atlantique, aux fleuves, rivières marais et canaux, l’eau en Charente-Maritime est omniprésente formant un véritable maillage, entre terre et mer.

Ce réseau compte 3 800 km de cours d’eau répartis autour de 5 grands bassins versants, la Sèvre Niortaise, la Charente et ses affluents, la Seudre, la Gironde et la Dordogne. 1500 cours d’eau sont aujourd’hui recensés et 10 canaux, auxquels il faut ajouter les marais doux ou salés.

Le patrimoine hydraulique associé revêt alors plusieurs formes : de la simple fontaine aux systèmes hydrauliques complexes (aqueduc, canal, écluse, château d’eau, etc.).

A travers une sélection d’archives, l’exposition propose de partir à la découverte de ce patrimoine hydraulique, varié, naturel, bâti, parfois immatériel, lié à l’eau douce, une richesse vivante à préserver et à entretenir. Témoin de la volonté humaine de maîtriser l’eau pour des besoins alimentaires, économiques et sanitaires, ce patrimoine est le reflet de savoir-faire et de technicité, d’une nécessité d’amélioration et d’adaptation constante.


Exposition aux Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle
Du 17 septembre 2022 au 3 mars 2023
Du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 13h30-17h30
Entrée libre et gratuite.