Année amoris Laetitia

l’Église célèbre les 5 ans de l’exhortation apostolique, du 19 mars 2021 au 26 juin 2022

Selon le Pape François, « la famille est d’abord une entité naturelle avant d’être chrétienne. Elle est le lieu où l’on
apprend à vivre ensemble dans la différence, à appartenir aux autres et ou les parents tentent de transmettre leur foi aux enfants. » C’est dans la famille que se développe principalement la capacité de s’embrasser, de se soutenir, de déchiffrer les regards et les silences, de rire et de pleurer ensemble, de partager, de supporter.

C’est le lieu privilégié où l’on apprend à dire s’il te plait, merci et pardon.

Le service diocésain de la pastorale familiale est chargé par l’évêque :
– D’accompagner toutes les familles du début à la fin de la vie, dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, particulièrement au moment de la préparation au mariage, de la naissance, de l’éducation des enfants, du deuil et de toutes les épreuves de la vie comme la maladie ou le handicap, la séparation,le veuvage et la précarité.
– De dire la bonne nouvelle chrétienne de la famille en des termes qui puissent favoriser un vrai dialogue avec la culture
contemporaine.
– De promouvoir et éclairer, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Eglise, tout ce qui peut répondre aux questions des familles.
– De susciter l’intérêt pour la vie des familles de toutes les composantes de l’Eglise diocésaine (paroisses, services, aumôneries…).
– D’assurer la coordination et la concertation entre tous les mouvements et associations au service de la famille et d’informer sur ce qu’ils proposent

« Aujourd’hui, la communauté domestique est fortement pénalisée par une culture qui privilégie les droits individuels et transmet une logique du provisoire. Soyez des porte-paroles convaincus de ce qui constitue la première cellule de toute société. Témoignez de sa centralité et de sa beauté. Faites-vous les promoteurs de la vie à naître comme de celle de la personne âgée. Soutenez les parents dans leur chemin d’éducation difficile et enthousiasmant. Et ne manquez pas de vous pencher avec la compassion du samaritain sur celui qui est blessé dans ses sentiments et qui voit son projet de vie compromis. »
Pape François, à la 66ème assemblée générale de la conférence épiscopale italienne  19/05/20

Vous allez vous marier

Le mariage chrétien est un chemin de vie dont il faut prendre soin ; un OUI indissoluble à se redire chaque jour, dans la fidélité, pour durer, pour bâtir sur le roc. Et cela se prépare.

Pour mieux discerner la beauté et la grandeur du Sacrement de Mariage, des laïcs chrétiens mariés, des prêtres et des diacres vous accompagnent pendant quelques mois. 

Le Mariage est une FOLIE :

-F comme Fidélité

-O comme Ouverture à la vie

-L comme Liberté

-I comme indissolubilité

-E comme Engagement

Alors parlons-en et osons cette FOLIE ! Le couple marié à l’Église est Bonne Nouvelle pour le monde. Guidé par le Christ, il devient Lumière pour les autres et Sel de la terre !

Pastorale pour les personnes séparées ou divorcées

Pour les personnes séparées, divorcées, remariées, plusieurs rencontres sont proposées dans l’année dans différents lieux du diocèse. Il s’agit d’un temps, de parole, de partage et d’écoute pour s’enrichir et faire ensemble l’expérience de la miséricorde de Dieu.

Pastorale pour les personnes concernées directement ou indirectement par l’homosexualité

Ecoute et accompagnement spirituel des personnes qui le souhaitent. Proposition de conférences.
Trois temps d’échanges suivi d’un repas partagé en 2019/2020 (14/10, 21/01 et 12/05). 

Contacter le service de la famille et des questions de société :

pastoraledesfamilles17@gmail.com  06 07 75 71 70