Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ (Catechesi Tradendae n°5).

La catéchèse est une action vitale pour l’Église.

Dans chaque diocèse, l’évêque est le premier responsable de la catéchèse. Cette responsabilité requiert une organisation qui permet à l’évêque d’être soutenu et relayé. Afin de lui permettre d’assumer au mieux sa responsabilité, chaque diocèse est doté d’un office catéchétique (Directoire pour la catéchèse n°265) appelé service diocésain de la catéchèse. Son rôle est de promouvoir et de coordonner l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse.

Catéchèse

Les membres du service diocésain, en lien avec les animatrices pastorales en doyenné, sont au service des paroisses pour conseiller, soutenir, accompagner tous ceux qui sont engagés au service de l’annonce de la foi (récollection des catéchistes, formation, découverte des documents, accompagner vers les sacrements).

La catéchèse est proposée à tous les âges de la vie :
– éveil à la foi des petits enfants (3 à 6 ans) : l’enfant découvre Jésus avec ses parents.
– de 6 à 11 ans, les enfants peuvent rejoindre un groupe de catéchèse pour découvrir qui est Jésus, écouter la Parole de Dieu, prier, célébrer avec d’autres.

Catéchumènat

Les membres de l’équipe diocésaine, accompagnent, forment, conseillent les équipes, animent les temps forts diocésains pour les adolescents et adultes en demande de sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie)

Contactez le pôle diocésain de la catéchèse et du catéchumènat

Retrouvez toutes les informations et ressources sur le blog de la catéchèse

La catéchèse et le catéchuménat en France, à retrouver sur le site national du SNCC