«Naturellement, on peut dire : Dieu est partout, il n’y a pas besoin d’aller dans un autre lieu. Mais il est également vrai que la fois par essence est une «existence de pèlerin». La lettre aux hébreux montre la foi dans la figure d’Abraham, qui quitte sa terre et demeure pendant toute sa vie un pèlerin tendu vers l’avenir…. Le pèlerinage rassemble : nous allons ensemble vers l’autre et ainsi nous nous retrouvons réciproquement.»
Benoît XVI, novembre 2010

La crise sanitaire et la persistance de la dangerosité du covid-19 nous ont amené à modifier sensiblement le programme des pèlerinages de 2021.

Le pèlerinage diocésain de Lourdes se déroulera du lundi 2 août au vendredi 6 août 2021. L’hospitalité, les enfants, la Pasto jeunes, les pèlerins… Tout le monde sera le bienvenu après 2020 qui nous avait privé de notre temps spirituel à la grotte de Massabielle.

Hospitalité diocésaine
du diocèse de La Rochelle

L’Hospitalité diocésaine est un groupement de bénévoles engagés dans l’accueil et l’accompagnement de pèlerins malades ou souffrants  de handicaps. Les bénévoles sont appelés des “hospitaliers” et “hospitalières”. 

L’Ile Madame nous retrouvera le jeudi 26 août 2021, horaires en fonction des marées.

Fin septembre, nous espérons pouvoir proposer à nouveau le pèlerinage des cathédrales du centre. Nous avons dû l’annuler cette année en raison de la crise du Covid-19.