Saint Eutrope,  premier évêque de Saintes, martyr, convertit dans les quartiers pauvres de Saintes de nombreuses personnes, dont Eustelle, la fille du gouverneur.

Son père la renie suite à son baptême à l’âge de treize ans, à la suite duquel elle vit auprès de l’évêque. Or, ce gouverneur, ne supportant pas l’idée que sa fille serve un chrétien, offre 150 livres à des bandits pour le supprimer.

Ceux-ci provoquent une émeute et font lapider l’évêque. Eutrope est frappé à coups de hache à la tête. Eustelle et les disciples du saint recueillent son corps la nuit suivante et l’enterrent dans le jardin d’Eustelle. Ce tombeau devient alors un lieu de vénération et de miracles. Eustelle, décapitée sur ordre de son père, fut enterrée auprès d’Eutrope.

Quelques siècles après la mort d’Eutrope, sous l’Épiscopat de Palladius, les restes du saint furent retrouvés grâce à un songe, et l’on put vérifier qu’il s’agissait bien du crâne d’Eutrope, une trace du coup de hache marquant profondément l’os. En songe, Eutrope confirma lui-même cette découverte (raconte Palladius) et lui disant ” Cette cicatrice que vous avez vue sur mon crâne est celle qui m’a fait martyr. ”

En 1842, on retrouva dans la crypte de la basilique Saint-Eutrope de Saintes, un sarcophage, marqué du nom d’EUTROPIUS, et contenant les os de plusieurs personnes, attribués à Eutrope et Eustelle.

 

Saint Eutrope est invoqué quand on doit subir une opération à la tête.