Le catéchuménat a pour but d’accueillir les adultes qui frappent à la porte de l’Eglise en demandant les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie), et de leur faire découvrir le Dieu de Jésus-Christ.

Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes, « catéchumène » vient du grec et signifie celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. On appelle aussi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

L’accompagnement des adultes en demande de sacrement d’initiation se fait sur le mode de l’adaptation aussi bien en fonction des personnes accueillies, qu’en fonction des communautés qui les accueillent. Cet accompagnement est assuré par des prêtres, des diacres, des catéchistes et d’autres laïcs.

Cet accompagnement poursuit quatre objectifs :

  • Témoigner de la miséricorde de Dieu par un accueil bienveillant et plein de charité du candidat.
  • Mettre en place d’une catéchèse appropriée, progressive et intégrale en lien avec l’année liturgique, amenant à une bonne connaissance des dogmes et des commandements, mais aussi à une découverte personnelle du mystère du salut.
  • Permettre une familiarisation avec la pratique de la vie chrétienne par une vie de prière, une capacité à exprimer sa foi, un désir de vivre en toute chose dans l’espérance du Christ, à se laisser conduire par son Esprit Saint et à pratiquer l’amour fraternel.
  • Proposer des rites liturgiques adaptés qui peu à peu aident les catéchumènes dans leur progression de vie chrétienne : célébration de la parole, exorcismes, bénédictions, onctions de catéchumènes…

Le déploiement du rituel d’initiation chrétienne des adultes (RICA) pour la maturation dans la foi des candidats au baptême est très important.

En mettant l’accent sur les différentes étapes du catéchuménat l’équipe diocésaine constate un renforcement des liens entre les catéchumènes et les membres de la communauté qui les accueillent mais également un plus grand approfondissement de la foi chrétienne.