Programmation 2024 – 2025

Dimanche 20 octobre 2024 – Tehachapi,                          Documentaire de l’artiste français JR et Tasha Van Zandt (2023)

Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l’artiste français JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de  Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.


Sélection officielle Festivals du film de Copenhague, Rome et Amsterdam.

Nos témoins : Les aumôniers des prisons de Rochefort : David Arrat et Sœur Monique, et de Saint-Martin de Ré : Laurence Chambaron.

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort à 16h00.

Entrée payante, réservation recommandée sur le site internet du cinéma,

disponible 3 semaines avant la date de l’évènement.

Décembre 2024 – Et je choisis de vivre                                               Documentaire de Damien Boyer et Nans Thomassey (2019)

À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant, Gaspar. Pour se reconstruire, elle entreprend un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît  “Et je choisis de vivre”, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

Documentaire élu “Meilleur documentaire de l’année” par Allociné en 2020.

Nos témoins :

Martine Piton – Psychologue de métier, Martine a exercé à l’hôpital de Niort en pédiatrie, en Institut de Formation en Soins Infirmiers, et durant 15 années, dans une équipe de soins palliatifs.

Liliane Thomas – Sage-femme à la maternité de Rochefort, bénévole responsable de l’antenne régionale de l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité).

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort – Horaire à préciser

Entrée payante, réservation recommandée sur le site internet  du cinéma,

disponible 3 semaines avant la date de l’évènement.

2025 – Théâtre – Piaf, un cri vers Dieu                                              Pièce de Pierre Fesquet (2023)

Chez « la Môme », foi et voix sont enlacées. Grâce à un miracle attribué à Thérèse de l’Enfant Jésus, la petite Édith, 4 ans, guérit d’une grave maladie oculaire. Depuis, jusque dans son travail artistique,
elle est mystérieusement liée à la sainte : « Ma petite robe de scène ? C’est comme le voile noir de sainte Thérèse. » Oui, il y avait quelque chose de surnaturel quand Piaf chantait : sa voix pénétrait le cœur des gens. Piaf a exprimé un cri : le cri de l’humanité. Dans cette soirée, Pierre Fesquet évoque la carrière de la Môme à la lumière de sa foi. La chanteuse Yamina Abdous interprète les titres connus et parfois mystiques du répertoire de Piaf, accompagnée par l’accordéoniste Thierry Bretonnet.

Nos témoins

Pierre Fesquet dédicacera son ouvrage Piaf, un cri vers Dieu

 

Lieu et horaires à définir

Juillet 2025 – Les oubliés de l’île,                                        Documentaire de Sébastien Cassen (2023)

1789, le peuple de France se libère du joug politique qui l’oppresse. En 1794, sous le régime de la terreur, les prêtres réfractaires restés fidèles au pape, sont massivement déportés depuis tout le pays. Ils sont conduits notamment à Rochefort ou ils sont entassés dans des navires dans des conditions inhumaines. Par crainte des épidémies, ils seront ensuite déportés à Port des Barques puis sur l’ile Madame, ou un grand nombre périra. Le talentueux réalisateur charentais, Sébastien Cassen, originaire de Saintes, nous guide sur les chemins de notre histoire locale, en relatant cet épisode de la révolution, dont le drame s’est déroulé sur le lieu même de notre projection.

Nos témoins :

La projection se déroulera en plein air à la cité sanctuaire de Port des Barques.

En cas de mauvais temps, le complexe Sportif Edgar Laugraud de Port des Barques,

lieu-dit La Garenne, sera mis à la disposition du Festival.

Entrée gratuite, libre participation.

Un repas festif payant avec inscription sera associé à cet évènement.