Angoulins/Mer
Cette église du XIème siècle a été classée monument historique le 10 novembre 1907. Ancien prieuré à l’église fortifiée. Cette dernière se compose de deux parties. A l’ouest, la partie la plus ancienne comprend la façade et l’entrée primitive donnant accès à une seule nef dont il ne subsiste qu’une travée et demie de voûtes, la deuxième travée ayant été coupée pour établir le mur pignon de l’église actuelle. Il semble qu’au début, la nef unique de l’entrée devait se poursuivre jusqu’au chevet. Après cette première construction, une deuxième nef aurait été ajoutée au nord de la première. A la fin du 19e siècle, l’église a été divisée en trois nefs par des piliers en pierre supportant des voûtes en brique. Les croisées de la façade sud ont été refaites dans le style du 14e siècle.
Châtelaillon
Cette église a été édifiée à partir de 1882, puis différents agrandissements ont eu lieu en 1906, 1927 et 1933. Elle est dédiée à sainte Madeleine.
La Jarne
Cette église, primitivement une simple chapelle (1092), sera profondément modifiée de la fin du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle, soit qu’on l’agrandisse, qu’on reconstruise ou renforce ses mûrs (ou même qu’on les surélève comme en 1869). De l’église romane ne subsiste plus que la façade occidentale et son portail sculpté.
Saint-Vivien
Mentionnée dans les écrits dès le XIème siècle, l’église de Saint-Vivien a été construite selon le style roman. Subissant les évènements de l’Histoire, le bâtiment a été agrandi plusieurs fois depuis l’époque gothique jusqu’au début du XVIème siècle, pour être ensuite réduit au XVIIème siècle et trouver son état actuel.
Salles-sur-Mer
Du haut de ses 900 ans, l’église Notre Dame domine le village de Salles-sur-Mer. A son origine, cette église dépend du prieuré de l’île d’Aix. Édifiée entre le XI° et XII° siècle, elle fut détruite à deux reprises lors du siège des Anglais en 1356 et durant les guerres de Religion.
Yves
L’église du Bourg d’Yves, « le Prieuré Saint-Etienne d’Yves », existe déjà au XIIème Siècle, elle est en très mauvais état au début du XVIIIème Siècle. C’est au XIXème Siècle qu’elle est détruite et reconstruite.