Dimanche 22 mai 2022, les paroisses composant le doyenné de La Plaine d’Aunis se sont réunies à Aigrefeuille pour voter les trois orientations missionnaires, à la suite des rencontres en équipes qui se sont déroulées tout au long de l’année.
Parmi les orientations proposées, trois ont été votées par l’ensemble des équipes synodales des paroisses :
- Prendre soin, restaurer, soigner nos communautés, afin qu’elles soient plus fraternelles, joyeuses, témoins de l’Evangile, appelantes, missionnaires.
- Accueillir : tous et toutes comme le Seigneur nous y invite. Soigner l’accueil qui est fait dans les paroisses, lors de la préparation des sacrements, accompagner chacun sur son chemin de vie.
- Développer, donner accès, à la formation pour donner les moyens de la mission (formation biblique, spirituelle, formations spécifiques aux missions, formation à l’écoute, etc…)
Le 9 octobre 2022, Mgr Colomb viendra promulguer ces trois orientations missionnaires dont le lieu sera indiqué ultérieurement.
Ce dimanche 22 mai, à Rome, a eu lieu la béatification de Pauline Jaricot. Une “interview” de Pauline Jaricot nous a permis de connaitre un peu mieux la vie de Pauline, devenue Bienheureuse.
Une messe a concélébrée en l’église d’Aigrefeuille par les prêtres du doyenné, au cours de laquelle nous avons prié pour les chrétiens d’Orient .
Résultats du vote de l’assemblée Synodale du 22 mai 2022 à Aigrefeuille d’Aunis:
Une participation environ de 75 personnes.
129 votes exprimés
4 votes nuls
L’orientation numéro 6 a eu le plus de suffrages: 40 votes,
Prendre soin, restaurer, soigner nos communautés. Afin qu’elles soient plus fraternelles, joyeuses, témoins de l’évangile, appelantes , missionnaires.
L’orientation numéro 10 arrive en deuxième: 37 votes,
Accueillir: Tous et toutes comme le Seigneur nous y invite. Soigner l’accueil qui est fait dans les paroisses, lors de la préparation des sacrements, accompagner chacun dans son chemin de foi.
L’orientation numéro 1 arrive en troisième: 34 votes,
Développer, donner accès, à la formation pour donner les moyens de la mission. Formation biblique, spirituelle, formations spécifiques aux missions, formation à l’écoute…
Les paroisses en Doyenné, les équipes paroissiales sont appelées à creuser ces orientations et à les mettre en œuvre à la prochaine année pastorale.
Quelqu’un exprimait sa déception qu’il n’y ait pas la prière . Elle fait partie de l’orientation 6 soigner nos communautés.
Il ne faut pas que nos communautés, nos groupes, nos mouvements se renferment sur eux mêmes, et n’oublient pas l’accueil de ceux qui sont les plus loin et des plus pauvres, des plus en difficultés c’est dans l’orientation 10 Accueillir.
Développer la formation, orientation 1 est un véritable défi: certains ne veulent pas se former, se contentent de ce qu’ils ont reçu dans la foi depuis longtemps. ce sera à nous d’appeler et expliquer l’importance d’être bien formé.