Le mariage

Le mariage chrétien est le symbole visible de l’amour de Dieu à l’égard de l’humanité, il a pour fondement l’alliance entre Dieu et son peuple.

Il repose sur quatre piliers :

– La liberté de l’engagement de chacun des fiancés

– La fidélité, source de confiance réciproque

– L’indissolubilité, en raison du lien sacré qu’il crée entre les époux

– La fécondité, c’est-à-dire l’ouverture à la vie et à l’accueil des enfants que les époux mettront au monde.

Le mariage chrétien

Vous avez choisi de vous marier à l’Eglise….

L’équipe de préparation au mariage, est heureuse de vous accompagner dans cette démarche qui engage votre vie.

Deux soirées ensemble pour échanger sur les questions que vous vous posez :

Le sacrement de mariage, Réfléchir à sa vie de couple, Le dialogue dans le couple, Se marier pour la vie, Le projet de vie, Couple et famille…

Horaires de chaque soirée (à titre indicatif) : 19 heures – 21 heures à la salle paroissiale de Sainte-Soulle (en face de l’église)

Les soirées auxquelles vous participerez réuniront, avec un couple d’animateurs, deux ou trois autres couples qui se préparent au mariage. Chacune des deux soirées portera sur des thèmes au coeur du sacrement de mariage. Le but des rencontres est de permettre l’échange entre futurs mariés et de favoriser un dialogue entre tous afin d’approfondir la réalité du mariage chrétien.

Information et inscription auprès de :

Isabelle et Simon-Pierre BARADEL

Tél : 06 47 21 85 39 – Mail : isabellebaradel@orange.fr

Cérémonie

– assurée par le prêtre  : Père Patrick BETTOLI 05 46 56 27 78

– assurée par un prêtre ou un diacre, parent ou ami des fiancés : les futurs époux donneront le nom, le prénom, l’adresse et le mail de ce prêtre ou diacre, afin que le prêtre du secteur lui donne délégation pour officier.

Futurs mariés résidant sur le secteur souhaitant un mariage hors secteur :

– Préparation collective sur notre secteur (cf dépliant)

– Prise de contact avec le lieu du mariage pour les détails pratiques de la cérémonie.

Futurs mariés résidant hors du secteur souhaitant un mariage sur notre secteur :

– Préparation sur le lieu de résidence et selon les modalités propres au secteur.

– Un prêtre ou un diacre, parent ou ami des fiancés peut célébrer le mariage : les futurs époux donneront le nom, le prénom, l’adresse et le mail de ce prêtre ou diacre, afin que le prêtre du secteur lui donne délégation pour officier  selon les modalités propres à ce lieu.

Questions courantes relatives au mariage :

Faut-il être catholique pour recevoir le mariage ? Il faut au moins que l’un des deux conjoints soit catholique.

Quelles sont les conditions pour se marier religieusement ? Conformément au Droit Canon (n° 1115), il faut qu’un des fiancés ait un domicile ou un quasi domicile du secteur (résidence principale ou secondaire des parents ou des grands-parents). Les mariages sont célébrés dans l’une des églises du secteur.

Un mariage sans messe est-il d’un ordre différent que le mariage avec bénédiction ? Célébré sans eucharistie, le mariage reste un sacrement.

Un mariage entre divorcés ou avec un(e)) divorcé(e) est-il possible ? S’il y a eu mariage religieux, aucun autre ne peut avoir lieu. Si non mariage religieux, le mariage peut être célébrer. Si un mariage religieux a été annulé par l’Eglise (procédure précise), le second mariage est possible.