Carême2024
De nombreuses propositions existent pour le carême : livres, retraites en lignes, conférences de carême dans les paroisses… Nous en avons séléctionné quelques unes, en Charente-Maritime ou sur internet.
Bon et saint carême, belle montée vers Pâques !
Dans notre diocèse
Les fiches de carême du diocèse
Le service de la vie spirituelle vous propose 6 fiches de carême, sur le thème
“Le carême
et l’intercession pour la paix”
40 jours pour prier le Notre Père
En cette année de la prière, nous vous proposons de redécouvrir la prière du Notre Père, en reçevant un mail chaque semaine.
Dans l'agenda
De nombreuses autres propositions ont lieu dans les paroisses, avec les services du diocèse et les mouvements chrétiens…
Dans l’Eglise universelle
À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté
Message du pape François pour le carême 2024
Accueillons le Carême comme le temps fort durant lequel sa Parole s’adresse de nouveau à nous : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2). C’est un temps de conversion, un temps de liberté. Jésus lui-même, comme nous le rappelons chaque année à l’occasion du premier dimanche de Carême, a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté. Pendant quarante jours, il sera devant nous et avec nous : il est le Fils incarné. Contrairement au Pharaon, Dieu ne veut pas des sujets, mais des fils. Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage. […]
Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. Je voudrais vous dire, comme aux jeunes que j’ai rencontrés à Lisbonne l’été dernier : « Cherchez et risquez, cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. Il faut du courage pour penser cela ». C’est le courage de la conversion, de la délivrance de l’esclavage. La foi et la charité tiennent la main de cette « petite fille espérance ». Elles lui apprennent à marcher et elle, en même temps, les tire en avant [1].
En ligne
Un carême pour lire la Bible avec PRIXM
PRIXM est un média qui permet de faire (re)découvrir les trésors des Écritures, et les met en lien avec notre culture : musique, littérature, œuvres d’art…
Pour le carême 2024, PRIXM vous propose, en collaboration avec le Collège des Bernardins et les Dominicains de Jérusalem, une saga en 40 épisodes, de la Création à la Résurrection, en passant par Abraham, Moïse et David…