Aujourd’hui, la paroisse Notre-Dame de Saintonge a accueilli la communauté des Sœurs de Saint-Paul de Chartres : Sr Rose, Sr Marie-Agnès et Sr Justine qui vivront désormais au presbytère d’Aulnay.
Pour la messe d’installation, elles étaient entourées d’une quinzaine de Sœurs de leur Congrégation, et accueillies par notre évêque, des prêtres et des diacres, et également par des paroissiens venus leur souhaiter la bienvenue et prier avec elles.
Leur mission, selon les mots de Mgr Colomb, “sera de faire en sorte, avec les paroissiens et le curé, que la Parole de Dieu ne soit pas cachée, et de faire connaître l’Amour de Dieu qui s’est fait homme en Jésus-Christ”. Elles participeront à la catéchèse, aux visites auprès des personnes malades, âgées ou isolées, à l’accompagnement des personnes en deuil, à la liturgie de la paroisse, aux activités du Secours Catholique, aux visites des habitants des différents villages de la paroisse… “La Parole de Dieu frappe à tous les coeurs pour montrer le vrai visage de Dieu. Le chemin d’accès au Salut doit être possible pour le plus grand nombre, grâce à notre travail de soeurs, de prêtres, de baptisés !” a poursuivi Mgr Colomb.
Après la messe d’installation, un repas a réuni les sœurs de Saint-Paul venues de Chartres et de la région nantaise pour accompagner cette nouvelle communauté, ainsi que d’autres communautés religieuses présentes dans le diocèse, des prêtres et les membres du conseil paroissial.
Cette installation s’est terminée par la bénédiction d’une statue de Notre-Dame du Sacré-Coeur, tout juste restaurée par Liz, une paroissienne, dans le jardin du presbytère.
Ordre religieux fondé en 1696 près de Chartres, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres sont aujourd’hui environ 4200 dans le monde, sur les cinq continents, et dans une quarantaine de pays.
Elles se consacrent aujourd’hui, comme à l’époque de leur création, à l’éducation des enfants et des jeunes, aux soins des malades et à l’assistance aux personnes défavorisées. Par ces activités, elles montrent l’amour de Dieu à tous ceux qu’elles rencontrent, spécialement les plus petits et les plus fragiles.
Pour découvrir les Sœurs de Saint-Paul de Chartres, rendez-vous sur leur site !