Notre diocèse redécouvre Vatican II

Publié le 26 mars 2012

Photo : 34 jeunes de notre diocèse emmenés par Mgr Housset et le père Bertrand Monnard, vicaire épiscopal et curé de Saintes- Est ont participé au 50e anniversaire du Concile Vatican II

Samedi 24 et dimanche 25 mars 2012, une délégation de 34 personnes de notre diocèse s’est rendue à Lourdes pour participer aux 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II.

Organisé par la Conférence des évêques de France (CEF), ce week-end commémoratif avait pour but de revenir sur ce que beaucoup considèrent comme “l’évènement le plus marquant de l’histoire de l’Eglise au XXe siècle”. Ce concile ayant en effet transformé le visage de l’Église et modifié en profondeur ses relations avec le monde ainsi qu’avec les autres religions.

Au programme de ce 50e anniversaire : célébrations ; temps de recueillement ; veillée mariale.

Les membres de la délégation diocésaine majoritairement composée de jeunes (selon le souhait de notre évêque Mgr Bernard Housset) ont aussi assisté à trois conférences de qualité sur le Christ, l’Eglise et sur l’homme. Elles étaient respectivement animées par Mgr Claude Dagens (évêque d’Angoulême), Mgr Eric de Moulins-Beaufort (évêque auxiliaire de Paris) et le cardinal André Vingt-Trois (archevêque de Paris et président de la CEF).

Ce temps fort pour l’Eglise catholique a rassemblé à Lourdes environ 2500 personnes, laïcs, religieux, religieuses, prêtres, diacres, ainsi que l’ensemble des évêques de France.