Vivez les Journées du Patrimoine dans le diocèse de La Rochelle

Publié le 17 septembre 2020

Le diocèse de La Rochelle s’associe aux Journées du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Pierres chargées d’histoire, pierres vivantes, cris de foi… Conférences, visites, expositions. En voici quatre exemples.

Les paroisses sont à l’origine de bien d’autres événements, se renseigner sur place !

La Rochelle

Conférence : « À la découverte d’un patrimoine méconnu »

En partenariat avec la ville de La Rochelle, le centre Souzy propose avec Dominique Maille et Pascal Even, deux historiens rochelais, d’interpeller le public sur les trésors méconnus du mobilier des églises rochelaises.

Jeudi 17 septembre à 20h

Chapelle Saint-Louis de la Rochelle (rue Saint-Louis)

(participation libre et dans la mesure des places disponibles )

Benoit de Sagazan, dirigeant de l’Institut Pèlerin du patrimoine et rédaction en chef du monde la bible et Pascal Even, historien et conservateur du patrimoine, interviendront pour nous apporter leur expertise sur les richesses insoupçonnées de ces édifices. La chapelle Saint-Louis, située rue Saint-Louis, accueillera cette conférence afin que nous puissions être installés au cœur de cet édifice symbole de l’histoire chrétienne tumultueuse de la ville et des œuvres qui y sont exposées.

Exposition : « Les œuvres méconnues des églises rochelaises » 

du 18 septembre au 15 octobre

salle de la Rotonde, Centre Jean-Baptiste Souzy
33, rue Alfred-Kastler à La Rochelle

Un vernissage le vendredi 18 septembre à 18h30. Des tableaux, vitraux, statues et autres retables ont été sélectionnés pour être mis en valeurs sur cette exposition ainsi que des photos Des visites in situ seront ensuite proposées en ville durant les semaines à venir afin que chacun puisse découvrir précisément les détails de ces œuvres. 

Le Centre de Souzy sera exceptionnellement ouvert les samedi 19 et dimanche 20 et l’exposition sera accessible de 10h à 18h. 

Concert et conférence : « Patrimoine et musique »

samedi 3 octobre à 20h et dimanche 4 octobre à 16h

chapelle Saint-Louis Pascal Even, historien rochelais, assurera la présentation du lieu avec des pauses musicales assurées par Philippe Babiaud et ses amis musiciens pour un programme musical et chanté spécifique pour chacune de ces propositions. Participation libre.

  • « Patrimoine et musique ». À la découverte de la chapelle Saint-Louis de la Rochelle

Le samedi 3 octobre à 20h et dimanche 4 octobre à 16h, la chapelle Saint-Louis sera ouverte pour découvrir l’histoire singulière du lieu et contempler les œuvres. Pascal Even, historien rochelais, assurera les commentaires avec des pauses musicales exceptionnelles. Philippe Babiaud et ses amis musiciens et chanteurs ont préparé un programme musical et chanté spécifique pour chacune de ces propositions. Participation libre.

Saintes 

Deux journées consacrées à l’église Saint-Eutrope :

vendredi 18 après-midi et samedi 19 toute la journée

Aumônerie Saint-Julien, rue Mauny (entrée gratuite)

Conférence

samedi 19 septembre à 14 h

Le Père Yves Blomme, historien du diocèse, interviendra sur le thème des transformations gothiques de Saint-Eutrope, au XVe siècle.

Royan

Concert à quatre mains à Notre-Dame de Royan

Marie-Paule Bouin et Sébastien Maigne vous proposent un programme autour des contemporains de J-S Bach: Pachelbel, Charpentier, Haëndel, Rameau, Telemann…

Concert à 20h30 (entrée 10€). Les musiciens peuvent apporter leurs partitions!