Visite de Son Éminence le Cardinal Lacroix à Brouage

Publié le 29 août 2017

Après avoir honoré de sa présence le pèlerinage annuel à l’Ile Madame le 25 août, Son Éminence le Cardinal Lacroix, archevêque de Québec et Primat du Canada, a visité Brouage , commune de naissance de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec, et l’église Saint-Pierre et Paul.  

 

Le lieu est un mémorial voulu par le père Legrelle SJ, développé à sa suite par Mgr Jean-Pierre Samoride, président du Comité du mémorial de la Nouvelle France.

 Le 26 août 2017 a eu lieu la troisième visite cardinalice à Brouage, après celle du cardinal de Richelieu en 1628, lors du siège de La Rochelle, puis, plus près de nous, celle du cardinal Roger Etchegarray.

Ont été admirés, entre autres, les magnifiques vitraux de Nicolas Sollogoub, dans l’attente de l’installation, le 28 octobre 2017 et de l’inauguration par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, du vitrail dédié à Sainte Marguerite Bourgeoys.

Champlain qui a prié en l”église St Pierre et Paul peut être tranquille: le Canada est toujours proche de la France, et surtout du Christ, grâce aux héroïques missionnaires partis de France, parmi lesquels Sainte Marguerite Bourgeoys.

Thaddée Grzesiak