Une messe tous les mois à l’intention de nos défunts

Publié le 6 juillet 2020

Se retrouver une fois par mois pour prier fraternellement pour nos chers disparus : voilà la belle initiative proposée à La Rochelle ainsi qu’à Rochefort avec une messe ou un chapelet.

Pour honorer la mémoire de nos proches disparus, une messe est célébrée le 1er mardi de chaque mois à La Rochelle. Librement, chacun est attendu pour se rassembler en communauté à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, rue du docteur Schweitzer. L’Eucharistie y est célébrée à 18 h pour les défunts et les personnes en deuil d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche.

Les prochaines messes seront célébrées le 7 juillet puis le 1er septembre 2020. Ceux qui le souhaitent peuvent venir dès 17h30 pour s’entretenir librement avec des oreilles et des cœurs attentifs.

Un chapelet pour “prier et faire prier pour les défunts”

Dans le même esprit, un chapelet pour “prier et faire prier pour les défunts” est proposé à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de l’église Saint-Louis, à Rochefort, le deuxième vendredi de chaque mois à 9h30. Ce temps de prière est précédé de la messe à 9h.

Ces deux initiatives donnent la possibilité de « se mettre en contact avec nos défunts pour trouver la juste voie qui nous fais vivre encore avec eux, mais différemment, autrement désormais », expliquent les organisateurs.

« Cette voie, précisent-t-ils encore, est à trouver, à découvrir, toujours en avant, comme dans une avancée en eau profonde. Car Jésus nous veut vivant, pleinement heureux malgré nos blessures. Il vient nous relever du tombeau. C’est l’occasion donc de mettre notre main dans la sienne ».

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Père Mickaël Le Nezet (mickaellenezet@yahoo.fr), le Père Laurent Chaumet (perechaumet@gmail.com), Catherine Gardies (cn.gardies@free.fr) ou Jean-Claude Lartigue (lartiguejc@free.fr)