Série “Trois questions à…” un acteur du diocèse

Publié le 1 novembre 2019

Avec cette série de courtes vidéos, nous vous proposons un tour d’horizon des acteurs engagés dans notre diocèses. Prêtres, laïcs, religieux, religieuses… ils sont nombreux à travailler pour la vigne du Seigneur sur le territoire de la Charente-Maritime. 

A travers l’encylique Fratelli Tutti, le pape François nous invite à vivre l’Evangile, estime Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes. Dans ce texte, le pape invite à “renommer des concepts importants” et pourtant “dégradés” comme la démocratie, la justice, le bien commun, le travail ou encore le respect de la vie pour nous faire entrer dans la “dynamique de la charité”.

Directrice de la Maison diocésaine ‘Robert Jacquinot’ de Saintes, Sandrine Guillaume retrace dans les grandes lignes sa mission dans ce lieu stratégique au cœur du diocèse de La Rochelle.

Chef de chœur passionné et amoureux de la musique, Christian Garneret a été missionné par Mgr Colomb pour créer un chœur d’enfants sur le diocèse de La Rochelle.

Déléguée épiscopale aux équipes pastorales et membre du Conseil épiscopal de Mgr Colomb, Céline Le Guilloux précise le sens de sa mission et le rôle que jouent les équipes pastorales auprès des curés de paroisse.

Ils ne sont que deux en France à être à la fois prêtre et chef d’Etablissement. L’un d’eux se trouve dans le diocèse : le Père Eric Blanchard a en effet été nommé chef d’établissement secondaire/supérieur de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Théologien et proche collaborateur de Mgr Colomb au sein des Œuvres pontificales missionnaires, Pierre Diarra est venu donner une série de conférences sur Pauline Marie Jaricot (1799-1862) et les Œuvres pontificales missionnaires.