« Tout le monde Te cherche »

Publié le 5 février 2021

Dimanche de la Santé, 07 février 2021

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février.

C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes fragilisées est une priorité évangélique, mais aussi une occasion de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes du Service Evangélique des malades (SEM), de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) et des aumôneries hospitalières.

Ce Dimanche de la Santé est l’occasion aussi d’encourager tous ces volontaires…
et pourquoi pas vous !? qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, qui se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, âgé, porteur de handicap…

Ce Dimanche de la Santé est, pour les bénévoles une invitation à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission.

Tous concernés

Nous tous chrétiens, chacun selon nos possibilités, sommes invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle.

Ceux qui souffrent aimeraient rencontrer plus d’hommes ou de femmes qui acceptent de prendre du temps pour les écouter, pour faire route avec eux, patiemment et respectueusement. Notre véritable audace de baptisé est de tenir dans la fidélité, d’être là, y compris dans le silence, mais jamais dans l’indifférence.

« Tout le monde te cherche »… Lorsque l’épreuve nous blesse ,nous abîme, lorsqu’elle pourrait nous anéantir parfois, l’Evangile peut-il être Bonne Nouvelle ? Nouvelle qui fait du bien, apporte de quoi tenir… Jésus-Christ aujourd’hui encore relève -t -Il ceux qui Le rencontrent ?

Et s’il s’agissait aussi de se laisser trouver par Lui ?

Que ce Dimanche de la Santé, proposé aux communautés chrétiennes, creuse en chacun le désir d’être présent là où la soif de vivre est mise en question.

PRIERE DU DIMANCHE DE LA SANTE 2021
Tout le monde te cherche Seigneur,
Particulièrement
dans les événements tragiques
qui abîment nos vies,
Les bouleversent, les malmènent.
Tout le monde te cherche.
Où es-tu ?
Es-tu un Dieu lointain ?
Indifférent à ce qui nous blesse ?
En Jésus, tu t’es fait proche de chacun.
En Lui, tu as souffert ce que nous souffrons.
Alors, aide-moi à croire
que tu es le Dieu présent
au tout de nos vies.
Et que Toi aussi, sans Te lasser,
Tu nous cherches.

Chantal Lavoillotte

Contacts Service Pastorale Santé

  • Paroissial :
  • Diocésains : DDPS, Marie-Clotilde d’Ambrière
    06 18 32 85 00 mc@diocese17.fr
    RD AH, Céline Le Guilloux
    06 21 47 78 10 c.leguilloux@diocese17.fr
    RD SEM/PPH Monique Renaud Goyault
    06 01 88 22 77 sem.pph17@diocese17.fr