Que la joie de Noël remplisse vos cœurs tout au long de l’année 2017 !

Publié le 21 décembre 2016

Vœux de Mgr Georges Colomb aux catholiques de Charente-Maritime

 

 

Nous venons de vivre l’année de la miséricorde voulue par le Pape François. Il est frappant que le Saint-Père ait attiré notre attention sur un nouvel art de vivre qui, devrait être celui de l’Eglise, de la communauté des chrétiens. Il y a un art de vivre chrétien ! Il faut le cultiver, l’approfondir, le faire découvrir, le faire goûter à nos frères car c’est un chemin de conversion. Savoir vivre, voilà un beau programme !

Arrière les jugements, les anathèmes, place à la miséricorde et le Pape nous donne l’exemple en ouvrant largement ses portes à nos frères éprouvés par la vie. Il les reçoit, leur tend la main.

La raison principale de cette miséricorde à laquelle le Saint-Père nous invite se trouve bien sûr dans l’évangile, dans notre foi, dans la conscience que nous avons de notre propre péché et par conséquent de la miséricorde dont nous-mêmes avons besoin.

L’évangéliste Saint-Luc (2,1-14) nous rapporte les paroles de l’ange : « Ne craignez pas car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur. ». Que la joie de Noël remplisse vos cœurs tout au long de l’année 2017 !

+ Georges Colomb

Évêque de La Rochelle et Saintes

 

Illustration :Nativité de Sandro Botticelli (1445–1510) Basilica of Santa Maria Novella