Petite Journée de Patristique

Publié le 17 février 2020

Jean Cassien, un père du désert en Gaule

Samedi 21 mars 2020 à la Maison diocésaine de Saintes

Né vers 360 dans la lointaine Scythie (l’actuelle Roumanie) sur les bords de la Mer Noire (ou peut-être en Provence selon quelques chercheurs contemporains), Jean entendit jeune l’appel du Seigneur et âgé d’une vingtaine d’années, il se rendit en Terre Sainte où il fut initié à la vie ascétique dans un monastère de Bethléem.

Accompagné de son ami fidèle Germanos, il entreprit de se rendre en Egypte pour se mettre à l’école des Pères du désert.


Au centre ascétique de Scété (désert au sud d’Alexandrie), il fut particulièrement en lien avec le grand Evagre le Pontique dont il diffusera bien plus tard en Gaule les enseignements spirituels. Toutefois les violences religieuses qui secouèrent les communautés monastiques sous l’épiscopat de Théophile d’Alexandrie l’obligèrent à se réfugier à Constantinople auprès de Jean Chrysostome qui l’ordonna diacre. La crise née en Egypte ayant gagné tout l’Orient et conduit Jean Chrysostome sur les chemins de l’exil, Jean Cassien, toujours accompagné par Germanos, fut envoyé à Rome pour plaider la cause du prélat déposé auprès du Pape Innocent.


La répression continuant à frapper les proches de Chrysostome en Orient, Jean demeura un certain temps à Rome où il se lia d’amitié avec le diacre Léon (le futur pape) et fut ordonné prêtre. Sa quête du Christ le conduisit à poursuivre sa « perigrinatio » encore plus à l’ouest, en Gaule et plus précisément à Marseille où il fonda deux monastères et s’attacha à faire connaître la spiritualité des Pères du désert aux communautés de Provence à la demande des évêques de la région. C’est à cette haute figure spirituelle qui permit que la sève la plus féconde du désert égyptien gagne l’Occident, préparant les grandes synthèses monastiques de Césaire d’Arles et de Benoît de Nursie qu’est consacrée cette XIIe Petite Journée de Patristique.

L’association CARITASPATRUM vous propose de découvrir cette grande figure de la foi à l’occasion de la XIIe PETITE JOURNÉE DE PATRISTIQUE
Samedi 21 mars 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
à la Maison diocésaine Père Robert Jacquinot de Saintes – 6 allée du Séminaire

Contact :

Association CARITASPATRUM
34 quai du Général Leclerc, 17230 Marans – 05.46.01.18.72
annie.wellens@wanadoo.fr
http://caritaspatrum.free.fr